Faire une pause pour mieux revenir ...

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article un peu particulier, puisqu'aujourd'hui je vais vous expliquer dans les grandes lignes pourquoi j'ai été quasiment absente tous le mois de Septembre. Certains d'entre vous l'ont remarqué mais en septembre il m'a été impossible de tenir le rythme de quatre publications par semaine. Non pas que je ne voulais plus vous écrire, loin de là j'avais juste besoin d'une pause pour mieux revenir. Et si ça vous arrive à vous aussi, je vais vous donner cinq conseils pour gérer cette pause au mieux. 

  • Pourquoi faire une pause ? 
Avant de passer à la partie conseil, il faut que vous ayez conscience que faire une pause peu dans votre vie, votre passion ou votre blog peut être bénéfique. Si comme moi vous cumulez plusieurs activités à savoir étude, blogging et parfois même boulot. Oui oui je donne des cours de mathématiques en plus de mon blog, ça peut rapidement être contraignant pour profiter de vos amis ou de votre famille. Si vous commencez à courir partout, c'est qu'un grain de sable s'est glissé dans l'engrenage, et dans ce cas-là vaut mieux faire une pause et préparer son retour, que de continuer à essayer de forcer. C'est exactement ce qui m'est arrivé. Avec quelques problèmes personnels, la reprise du master 2 qui demande beaucoup de travail à côté, la recherche d'un stage, les cours de mathématiques et le blog, je n'avais plus le temps pour moi.


  • Comment détecter les signes qui montrent qu'on a besoin d'une pause ?

Parfois on a nous même pas conscience qu'il faut qu'on fasse une pause. C'était tout à fait mon cas. Je ne me suis pas réveillé un matin en me disant, oh je fais une pause, non c'est venu de manière bien plus lente. Les signes qui m'ont montré que je devais faire une pause étaient le stress qui n'était plus mon moteur, mon côté bordélique qui revenait à grands pas et ma mauvaise humeur. J'étais devenue une sorte de pile électrique. Alors si comme moi vous voyez réapparaître des états négatifs dans votre quotidien c'est que c'est le moment de faire une pause !

  • 5 conseils pour gérer au mieux sa pause

  1. Choisir ce que l'on met en pause : Comme je vous le disais au début d'article, on doit faire des choix sur ce qu'on choisi de mettre en pause. Difficile de prendre des vacances au travail pour faire sa pause, il faut donc trouver des solutions en éliminant ce qui aura le moins d'impact sur notre vie, pour ma part j'ai choisi le blogging. 
  2. Ne pas partir complètement : Ce conseil s'applique plus au blogging. Pourquoi il ne faut pas abandonner totalement son blog ? Déjà pour garder un minimum de lien avec votre passion, réapprendre petit à petit à la réintégrer dans votre vie mais également pour le référencement. On perd très rapidement son référencement en étant plus régulier. Pour ma part j'avais donc choisi de maintenir un article par semaine. 
  3. Prendre du temps pour soi : Si vous faite une pause c'est parce que justement vous n'avez plus le temps pour vous. Alors n'oubliez pas d'en prendre. Pensez à faire vos ongles, prenez un bain, faite du tri dans vos vêtements. Bref rattrapez toutes les choses que vous vouliez faire mais pour qui vous n'aviez pas le temps. Le but de cette pause étant d'être bénéfique et de vous ressourcer. 
  4. Préparer son retour : Être en pause, n'oblige pas à ne plus du tout toucher au blog. Autrement, la pause va vous permettre de prendre de l'avance, de changer des choses dans le design ou dans le code que vous vouliez changer depuis longtemps mais dont vous n'aviez pas le temps. Préparer son retour c'est aussi éviter une autre pause. 
  5. Choisir son retour : Ne vous fixez pas de date de retour ! Une pause est bénéfique quand on ne sait pas combien de temps elle dure. Inutile donc de vous dire le 1er Octobre je reprends. Pour ma part je me suis levée ce matin avec l'envie de reprendre les publications régulières. C'est un choix murement réfléchi depuis quelques jours avec cette envie de reprendre. 


  • Apprendre de cette pause

Je m'étais toujours dit au début du blogging, que je n'aurai jamais le syndrome de la page blanche et que par conséquent je ne ferai jamais de pause. Au final ce n'est pas un syndrome de la page blanche que j'ai eu, car j'avais toujours l'envie d'écrire et les idées, mais je pouvais rester des heures devant l'ordinateur sans avoir envie de me connecter à l'interface du blog. Je sais que cette pause est arrivée car j'avais besoin de temps pour moi et de me retrouver seul. Il faut savoir faire un bilan sur cette pause pour mieux avancer. 


  • Quelques changements après cette pause
Je voulais également vous annoncer qu'il va y avoir quelques petits changements sur le blog après cette pause. Je vais reprendre le blog seule. Vous le voyez sans doute depuis le début, Anthony n'a pas le même temps et la même envie d'écrire que moi. Nous avons donc choisi d'un commun d'accord que le blogging était une passion et on ne devait en aucun ce forcer. Le blog va donc rester comme on est, parce qu'il concerne nous tous, par contre je serai la seule rédactrice de celui-ci. Si l'envie lui prend, de venir vous parler de temps en temps la porte sera toujours ouverte, c'est pourquoi j'ai choisi de laisser la partie Lui. Je vais juste réfléchir à comment réarranger le menu pour que vous ne soyez pas perdu parmi les catégories. 


Vous l'aurez donc compris, je suis bel et bien de retour pour octobre avec toujours quatre rendez-vous par semaine. J'essayerais de vous faire une alternance revue produit de beauté et autres articles mais je ne me fixe aucun objectif. On ne perd pas nos rendez vous tous les 15 jours avec le défi Outfither, on ne perd pas non plus l'article échantillon en fin de mois et l'interview photo ! Ce sont des rendez-vous incontournables du blog que vous appréciez autant que moi. Je vais également prendre le temps au cours des mois, pour vous répondre car pendant mon absence vous avez été nombreux à me laisser des commentaires et m'envoyer des petits messages. Encore merci encore de partager cette aventure avec moi depuis maintenant bientôt deux ans. 

Et vous besoin d'une pause ? Une passion trop prenante ? 

À bientôt,

ELLE

10 commentaires:

  1. Tu as bien eu raison de faire une pause, comme tu le dis c'est primordial pour se ressourcer et évacuer son stress ! Bon retour sur les blogs ! :) Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Bonn retour sur la blogo ! Je me demandais ce qui se passait, n'hésite pas à me MP si besoin surtout :)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. oui bon retour il faut le faire comme on le sent
    pas tjrs évident qd on a plusieurs activités
    mais je pense qu il ne faut pas se forcer mais faire à son rythme

    RépondreSupprimer
  4. Ah moi les pauses je connais bien ! depuis un an j'en ai fais plein. Et depuis que je travaille j'ai plus beaucoup de temps donc je refléchi à comment m'organiser.
    En tout cas ça me faire plaisir de voir que tu reviens parce qu'au début j'étais un peu inquiète !
    En tout cas comme je te l'ai dis sur snap je suis la si besoin <3
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  5. Quel bel article - c'est vrai qu'il faut savoir prendre des pauses. J'en avais pris une il y a quelques années car j'entamais mes études et le cinéma prend pas mal de temps dans ma vie. Il faut savoir jongler et parfois voyager, rencontrer et se ressourcer sont les moteurs d'une renaissance de l'envie de blogger.

    Merci en tout cas pour ces précieux conseils et de ton expérience, je les garde soigneusement.

    xoxo

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle!
    Bon retour :)
    Je te comprends, parfois je ne sais plus où donner de la tête entre le boulot, les enfants et le blog !
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Julie ! J'ai connu cela aussi, j'ai été obligée de m'arrêter plusieurs semaines. C'est indipensable pour se régénérer, surtout si on mène de front plusieurs activités.
    Bises et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  8. Je m'étais aperçue que tu n'étais pas trop présente le mois dernier, mais j'ai pensé à la pause ou à la rentrée qui est déjà prenante à la base. Contente de ton retour et tu as entièrement raison sur que faire pendant la pause?
    Actuellement, je n'ai pas besoin de faire une pause, avec ma fille à mes côtés pour gérer le blog , c'est plus facile que de gérer seule... On se retrouve vite débordée avec tout ce qu'il y a à faire à côté.
    Prends soin de toi , Des gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Julie, contente de te retrouver !
    Je reviens moi même d'une "pause" forcée et j'ai tout de suite vu les changements en arrivant sur ton blog.
    Je trouve ça bien que tu conserves vos deux parties.
    J'espère que ça t'a permis de te retrouver et de repartir du bon pied. Le blogging, surtout à un rythme aussi soutenu que le tien, a forcément un impact important en temps et en énergie et parfois, il faut savoir remettre les choses dans l'ordre et prendre du temps pour soi.
    Tes conseils sont judicieux et en ce qui me concerne, ils tombent à pic ^^;
    A très bientôt,
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Contente de te retrouver ! J'ai découvert ton blog il y a quelques mois et j'aime ta façon de rédiger et de penser.
    Quand l'envie n'est pas là ou que l'on ne peut pas, cela ne sert à rien de se forcer. Après tout, il y a une vie en dehors du blog :)
    Belle semaine
    Elsa

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.