La tendance selfie, comment réussir le vôtre ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article photo ! Et aujourd'hui on va parler d'une tendance qui depuis et devenu une habitude bien ancrée en nous j'ai nommé les selfies ! Avec l'arrivée des smartphones, on a maintenant tous un téléphone et donc forcément un appareil photo à portée de main ! Fini le temps où une photo était précieuse et où on ne découvrait qu'une fois la pellicule développée si la photo prise était réussite ou non. Maintenant on peut recommencer nos photos autant de fois que l'on veut et c'est peut-être pour ça que l'on a inventé la méthode du selfi ? 

  • Mais qu'est ce qu'un selfie ?
Je pense que maintenant vous le savez tous, mais au cas où je out fait un petit rappel. Un selfie est un autoportrait photographique pris généralement dans un contexte social. Une photo en couple, une photo en groupe dans un festival ou lors d'un voyage touristique. Il est généralement réalisé à partir d'un smartphone tenu à bout de bras ou fixé à l'aide d'une perche. On le partage ensuite sur les réseaux sociaux et on peut même l'utiliser en photo de profil. 
  • Les accessoires à selfies
Forcément avec le développement de cette tendance, les entreprises ont créé des accessoires pour nous aider à réaliser des selfies. Le plus connu d'entre est la perche télescopique. Quand elle est repliée elle fait la taille d'un parapluie et peut donc se glisser facilement dans notre sac. Lorsqu'on l'ouvre, elle permet d'agrandir la distance entre notre appareil photo et nous. Il nous suffit alors d'appuyer sur le déclencheur pour prendre notre selfie. Il y a également la télécommande bluetooth spécial selfies. Elle fait la taille d'un porte-clés et permet de déclencher facilement notre appareil photo sans avoir à toucher notre smartphone. On peut alors poser notre téléphone sur un trépied adapté. Enfin, il existe des applications mobiles qui permettent de prendre une photo sans toucher notre téléphone. Il nous suffit juste de faire un geste avec le doigt, le geste est alors détecté par l'application qui va enclencher un retardateur. 

  • Les différents challenge qui ont découlé de cette tendance
Vous n'êtes pas sans savoir que depuis l'apparition de la tendance selfie de nombreux challenges en ont découlé. Le selfie duck face ou aussi appelé la photo en bec de canard, le semi miroir, le legsie qui consistait à montrer ses jambes nues, le delfie pour les photos prises avec son chien et j'en passe. Malheureusement certains sont plus dangereux que d'autres surtout pour les plus jeunes ! Il ne faut pas oublier qu'un selfie reste une photo et peut avoir été retouchée par son créateur !

  • Mes conseils pour réussir son selfie
À la base je ne suis pas trop selfie. Je préfère demander à quelqu'un de me prendre en photo. Malheureusement par manque de temps, j'ai parfois l'obligation de me prendre en photo seule, surtout pour les monday shadow challenge. Je fais donc attention à quelques petites choses. L'arrière-plan, on y pense pas forcément mais c'est lui qu'on verra au second plan, il va donc falloir faire attention à ce qu'on met derrière ! Je me concentre. Eh oui prendre la pose demande un peu de concentration pour être sur de réussir. Je n'hésite pas à mettre de la musique pour me donner un peu de peps, difficile de sourire quand on est seul. Enfin, je fais attention à la luminosité. Si on est à contre-jour, on risque de faire ressortir tous nos défauts ! Si vous voulez retrouver l'ensemble de ces conseils et bien plus rapidement, je vous conseille ce petit guide sur comment prendre le selfie parfait !


En conclusion, on peut dire que le selfie n'est plus une tendance mais bien une méthode à part entière pour réaliser une photo de vacances ou un souvenir. Il ne faut pas oublier, que ça reste une photo donc inutile de se mettre en danger comme certains le font pour toujours impressionner les réseaux sociaux. Pour ma part je continuerais mes petits selfies maquillage et plage (je vous en fais beaucoup sur snapchat). Et j'espère que mes petits conseils pour réussir vos selfies vous aideront. En attendant j'ai hâte de voir vos selfies parfait sur instagram ! 

Et vous que pensez-vous de la tendance selfie ? Avez-vous des conseils pour réaliser le selfie parfait ?

À bientôt,
ELLE

27 commentaires:

  1. Coucou ! Il est vrai que le selfie est grave tendance depuis quelque années, il permet de faire des photos entre ami ou de soi même de manière autonome ! Et très bon astuce pour faire un bon selfie ! Bisous ;)
    Ludivien

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Personnellement je suis une grande adepte du selfie, je préfère me prendre en photo plutôt que de demander à quelqu'un, c'est une manière de contrôler le résultat. Et après une séance selfie, il y a au moins 100 nouvelles photos dans mon téléphone ahah.
    En tout cas je suis d'accord, le fond et la lumière font tout!
    Très bon article, pleins de bisous
    Ali du blog Dolceblondie

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton article ça va m'aider !car moi et les selfie c'est loin d'être ça lol

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes conseils car je suis nulle en selfie, je me trouve toujours pas du tout à mon avantage, à vrai dire je me trouve toujours moche ^^
    J'espère que cela ira mieux avec tes conseils ! :)

    Des bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
  5. "Il nous suffit juste de faire un geste avec le doigt, le geste est alors détecté par l'application"
    Quoiiiii... ce monde avance trop vite pour moi :D

    RépondreSupprimer
  6. Hello Julie,

    Très sympa ton article :) C'est vrai qu'il y a encore quelques années le selfie n'était pas très courant mais aujourd'hui je me demande même s'il n'est pas la manière la plus courante de prendre des photos ...
    Merci pour le lien du petit guide et pour tes conseils !
    Bises,

    Julie B.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou :)
    Je ne suis pas trop selfie je préfère prendre les autres ou les paysages en photo.. Franchement j'essaye deux fois en selfie si j'aime pas les deux je laisse tomber 😂
    Bisous 😘
    Lowentia
    www.larixssa.com

    RépondreSupprimer
  8. Quand j'y pense c'est tellement vieux le selfie ! Sauf qu'on appelait pas ça Selfie à l'époque, je me souviens qu'on se prenait en photo avec une amie, où on galerait à mort pour bien centrer la photo, avec mon gros appareil photo gris qui faisait des photos toute moches x)

    RépondreSupprimer
  9. kikou moi quand je fais des selfies je n'aime pas la tête que j'ai mdr...
    J'ai aussi la perche mais je m'en sers que très peau. Pourtant elle est très pratique pour bien prendre une photo en mode selfie.

    perso je faisais déjà des selfies avec un appareil jetable, je te raconte pas la tête hein :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis totalement d'accord avec toi lorsque tu dis que le selfie est devenue une méthode a part entière. Malheureusement je n'ai pas de conseils supplémentaires à donner pour faire un selfie parfait parce que je ne suis pas très doué dans ce domaine. C'est vrai qu'il y a certains points que tu évoques dans ton article auxquels je n'avais jamais fait attention : l'arrière plan. J'ai tendance à prendre des photos à la vas-vite mais je ferai plus attention la prochaine fois :).

    Bise, Juliette

    RépondreSupprimer
  11. Qu'est-ce qu'on ferait sans selfie ? J'ai l'impression de ne voir que cela en vacances, dans la rue et même si je ne suis pas très selfie, j'avoue que me prête parfois au jeu.
    Bon conseil,
    Bisous
    Laura - http://junethirty.be

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que c'est presque devenue quelque chose d'automatique dès que l'on fait quelque chose ou que l'on voit quelqu'un. Personnellement j'ai toujours du mal à me prendre en photo, là je voudrais en faire une pour mon compte instagram, je sais que je vais y passer des heure xD

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas bonne en selfie moi non plus, le rendu n'est jamais naturel ! C'est vrai que c'est tout un art et qu'il y a des techniques à maîtriser !

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas vraiment faire un selfie toute seule. Comme l'a dit Céline, ca ne fait pas naturel... Mais je trouve que c'est plutôt amusant de se prendre en photo avec nos amis par exemple :)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas tous ces accessoires !!! Sinon, je préfère me prendre en selfie que demander, parce que j'aime voir en temps réel ce que ça donne (sI le visage est bien ovale avec telle pose, si je ne suis pas trop à contre jour, si je n'ai pas un double menton qui s'incruste, si mes yeux ressortent bien...) ;)

    RépondreSupprimer
  16. Hello ! Merci pour ces petits conseils ! Je ne suis pas très selfie je prefère demander à quelqu'un de me prendre en photo ! Ou alors juste les selfies à plusieurs avec l'amoureux ou les amis !

    RépondreSupprimer
  17. Coucou. Merci pour toutes ces astuces et explications. C'est vrai que la selfie est devenue indispensable que même moi qui avant avais du mal à se faire prendre en photo, j'ai fini par aimer les photos. Maintenant je me prends beaucoup en photo mais j'avoue que souvent je ne suis pas super contente du résultat. Justement à cause des fois du cadrage pas top. heureusement qu'il y a des fois des applications pour essayer de rogner ou effacer certaines choses.Mais comme tu l'as bien dit faut faire attention à l'arrière plan car lui est en peu difficile à supprimer.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai adoré ton article tout simplement parce que je suis fan de photos!! Faut justement que je me rachète une perche car j'ai cassé la mienne! Les selfies c'est top, ça nous a permis d'être tous ensemble sur les clichés ces vacances.

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour tes conseils Julie! Malheureusement pour moi, je ne suis pas photogénique^^ Ce que je vois dans le miroir quand je me regarde est toujours différent sur mon appareil pour mon portable quand je me prends en photo, haha!! Donc quand je dois prendre des selfies, je me retrouve à en prendre 50 avant d'en avoir un bon!

    RépondreSupprimer
  20. Je suis comme toi, je préfère qu'on me prenne en photo :)
    En plus, je trouve que souvent les selfies sont de moins bonne qualité !
    Mais c'est vrai que si je me trouve seule, j'en fais aussi.
    VIVE LES FILTRES SNPACHAT haha !

    RépondreSupprimer
  21. C'est vrai que le selfie n'est pas si vieux que ça. C'est devenu une habitude pour nous. Pour ma part, je prends des selfies notamment sur snap et aussi des selfies groupés pour un souvenir avec mes amis ou ma famille.

    RépondreSupprimer
  22. Hello !
    Je ne prends pas trop de selfie, je trouve que c'est mieux aussi, quand on me prends en photo. Sauf pour Snapchat ^^

    RépondreSupprimer
  23. coucou !
    Ton article m'a bcp aider vu que je suis fan de selfie , je me prends en sefie tout les jours!

    Rihab de https://rihabbeautyfashion.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  24. Alors quand je vois que DJ EC, mon mari se met au selfie, je me dis : hasbeen la gonzesse. Moi j'y arrive pas sans faire de grimace ^^

    RépondreSupprimer
  25. Coucou,
    Je suis bien d'accord avec toi, inutile de se mettre en danger pour un selfie franchement ! Et c'est vrai que la lumière et l'arrière-plan ça compte :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  26. Coucouuu, moi aussi je fais beaucoup de selfie pour le Monday Shadow Challenge et je suis d'accord avec toi, pas besoin de se mettre en danger pour les selfies et même pour prendre des photos en général.
    C'est vrai que tant que le cliché est agréable à regarder (bonne luminosité etc), le reste importe peu !

    RépondreSupprimer
  27. Des petits conseils utiles auxquels on ne pense pas toujours :) Généralement je préfère le rendu des photos classiques qui ont l'avantage d'être mieux cadrées. Mais je suis toujours partante pour un selfie entre amis !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.