Et si la photographie n'était pas réservée qu'au mannequin ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article interview puisque nous sommes le dernier jour d'Août ! Eh oui, vous commencez à le savoir maintenant, chaque mois je vous fais le portrait d'un acteur du monde de la mode ou de la photo ! Ça peut être un photographe, un modèle, un mannequin, un maquilleur comme un styliste ou un coiffeur... Ce mois-ci nous retrouvons Loan Frantz Delos Ries, un talentueux modèle, qui mérite toute votre attention et qui a débuté la photographie il y a maintenant 4 ans ! Et si je crois me souvenir c'est le premier danseur modèle que nous accueillons sur le blog !

Crédit photo : Jonas Doussay, Photographe
  • Une attirance pour le monde artistique, depuis son plus jeune âge
Depuis tout petit, Loan Frantz Delos Ries a toujours été attiré par le milieu artistique. Il entreprend donc une carrière de danseur classique avec une formation à l'Opéra de Paris. Par la suite, il a envie d'aller plus loin et décide alors de mettre en avant ces qualités artistiques grâce à la photographie. Outre l'aspect esthétique de la photographie, c'est selon lui un bon moyen de voir son évolution physique. Avec sa formation de danseur, les projets qui l'intéressent le plus sont les "clips musicaux" car l'ambiance sur les plateaux est toujours plus fun que pour les autres castings. Sa dernière collaboration a été fait avec soufflestudio, il a d'ailleurs eu la chance d'avoir carte blanche et ainsi soumettre ces idées au réalisateur.

Cette façon pour moi de m'épanouir et de mûrir grâce à la photo est un sentiment très agréable.
Crédit photo : Issa Tall, Photographe
  • Loan Frantz Delos Ries & la photographie
Etant une personne timide à la base, la photographie lui a permis d'avoir plus confiance en lui et de prendre conscience de ces qualités. La photographie peut être effectivement un excellent moyen de donner le meilleur de nous même et de progresser grâce à elle. Quand on aime la photographie, on aime rencontrer de nouvelles personnes et partager avec eux notre passion. C'est pourquoi la photographie apporte un sentiment de partage que ce soit le côté social du milieu ou le partage de souvenir. Malheureusement trop de personnes ont tendance à se focaliser sur les photos des magazines et veulent à tout prix y ressembler. Du coup les photographes ont tendance à utiliser un peu trop de photoshop. C'est d'ailleurs ce qui déplaît un peu à Loan avec en prime se lever tôt le dimanche matin ^^. En ce qui concerne le travail de Loan sachez qu'il aime utiliser le mouvement dans sa photographie afin de donner vie à la photo. En effet, il trouve ça plus joli et plus esthétique de voir une personne en mouvement que statique dans une pose bien définie. Quand on regarde une photo c'est quand même plus naturel d'apercevoir des vêtements flotter dans l'air ou les cheveux dans le vent non ? Le regard est différent quand on s'apprête à faire quelque chose que lorsque l'on est figé dans une position. Ces plus belles photos sont d'ailleurs des moments volés par un photographe lors d'un mouvement. Mais attention, ce n'est pas parce qu'il n'aime pas ce genre de photos pour lui qu'il dénigre le travail de certains modèles qui travaillent des positions avec le menton levé dans un certain angle, de 3/4 face à la caméra, le regard fixé dans l'objectif ect.

Crédit photo : Issa Tall, photographe
  • Les conseils de Loan Frantz Delos Ries
Si vous habitez sur la région parisienne ou même Paris, Loan vous conseille de prendre contact directement sur les réseaux sociaux via les pages dédiées aux recherches de collaboration par des photographes. Ne vous tournez pas vers des photographes qui demandent une rémunération pour vous aider à monter un book. Pour déceler un bon photographe sachez qu'il doit savoir mettre à l'aise l'équipe qui travaille avec lui et il doit connaitre ces objectifs photos. Vous en tant que modèle, il vous conseille de prendre conscience de votre corps et de votre regard devant l'objectif. En ce qui concerne ses propres collaborations, Loan regarde très souvent le rendu final du travail du photographe. Il choisit donc ces collaborations en fonction du thème et notamment des thèmes qu'il n'a pas encore abordés. Pour les autres, tout dépend de la personne en face de lui. Si c'est un photographe qui débute et que le projet lui plaît il peut commencer à 100€ la demi-journée.

Crédit photo : Julien Benhamou photographe

En conclusion, la photographie peut avoir un effet bénéfique sur soi-même. Loan a d'ailleurs souvent entendu des gens dire qu'ils détestaient se faire prendre en photo parce qu'ils se trouvaient gros ou moche. Par exemple, son frère qui est rugbyman, s'est un jour trouvé gros et a voulu faire une régime. Loan lui a alors conseillé de prendre une photo avant et après pour qu'il remarque ces efforts. Grâce à ça il a pris conscience des progrès et ça l'a motivé à continuer. Pour cette raison Loan pense que n'importe qui peut devenir modèle du moment qu'il en a la volonté. Les photographes d'aujourd'hui ont d'ailleurs développé une mode ou ils shootent des personnes en surpoids qui sont bien dans leur corps avec un côté artistique derrière.


Et vous que pensez-vous du travail de Loan Frantz Delos Riez ? Que pensez-vous de la danse dans la photographie ? 

À bientôt,

ELLE

9 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord, se faire prendre en photo par un professionnel qui sait nous prendre sous un vrai bel angle, ça ne peut qu'être bénéfique ! Ca donne plus confiance en soi, et pour certain ça peut les réconcilier avec l'image qu'ils renvoient :)

    RépondreSupprimer
  2. Une interview très intéressante, je suis assez d'accord avec son discours!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé lire ton article et cette interview ! :) x

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord pour j'aime beaucoup sa façon de voir les choses et c'est clair qu'en photo c'est magnifique...

    RépondreSupprimer
  5. Bien d'accord avec le mouvement dans la photographie, il donne vie aux clichés, c'est très agréable à voir ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Les photographies sont vraiment magnifiques ! J'aime beaucoup aussi les photos en mouvement, c'est très intéressant ce que tu nous partage !
    Super article, comme toujours ! 🔝

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, la photographie et la danse sont, pour moi, très proche.
    Passion, dextérité, le soucis du détail...
    Mêler les deux c'est juste parfait.
    Des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr

    RépondreSupprimer
  8. Hello Julie ! Merci pour cette belle rencontre ! Ce danseur est superbe et les photos vraiment réussies ! Bises, à bientôt :)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.