Pavillon France, la marque qui a décidé de pêcher de manière éco-responsable !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour parler d'une marque de poisson Pavillon France. En effet, comme vous on s'intéresse de plus en plus à ce qu'il y a dans nos produits cosmétiques mais également dans notre alimentation ! Eh oui entre les colorants, les produits congelés et les produits exportés difficiles d'être sur de manger frais et surtout de manger local. Parce que consommer une fraise en plein hiver c'est top, mais ce n'est pas du tout naturel ! Pour le poisson, c'est toujours difficile de savoir lequel choisir, et surtout de savoir à qui faire confiance. 


  • La filière de pêche en France
La filière pêche française représente aujourd'hui un grand nombre de métiers en commençant par la production, en passant par les mareyeurs, les grossistes ou encore les chefs de rayon, en allant jusqu'à la commercialisation. Les pêcheurs représentaient 15 000 personnes en 2016, c'est lui qui est à l'origine des poissons que nous mangeons, il passe ensuite le relais aux personnels des criées. Leur rôle est de garantir, la réception des produits, le glaçage des produits et le tri éventuel des poissons. Ils estiment également les lots et contrôlent les règles sanitaires de la pêche. C'est ensuite autour du grossiste de séparer les lots et de les livrer aux acheteurs comme le mareyeur. Celui-ci a pour rôle de préparer de valoriser les produits de la mer. C'est à cette étape que les poissons peuvent être estampillés Pavillon France. Enfin, les produits sont vendus soit par le chef de rayon soit par un poissonnier détaillant. 

  • Pavillon France, Mangez frais, Mangez français !
La marque Pavillon France a été lancée le 13 Septembre 2012 par l'association France Filière pêche. Cette association a été créée en 2010 afin de réunir l'ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime. L'idée de celle-ci est d'oeuvrer sur le long terme en faveur de la production et de la commercialisation des produits de la mer français, le but étant de développer une pêche durable et responsable sur le long terme. Pour qu'un produit de la mer soit estampillé Pavillon France, il faut donc qu'il respecte quelques règles : 
  1. Avoir été péché en mer par un navire battant pavillon français 
  2. Afficher un degré de fraicheur optimale
  3. Respecter la législation en vigueur
  4. Valoriser la saisonnalité des espèces 

L'avis masculin :  Pour quelqu'u qui n'aime pas voir déteste le poisson, je me suis laissé tenter par leurs produits et franchement j'ai adoré ! Des filles de maquereaux et des encornets c'était vraiment bon ! On a pu également apprendre pas mal de choses sur les poissons et les saisons de pêche tout en passant une très bonne soirée en leur compagnie !
L'avis féminin : Je suis pour ma part très sensible aux respects des espèces. C'est uniquement grâce à celui-ci que l'on pourra protéger l'océan et éviter d'entrainer la disparition de certaines espèces. J'ai adoré passer une soirée dans leurs locaux, afin de découvrir leurs actions en vers l'environnement. En plus, j'ai eu la chance de gouter leurs produits, et  ils sont excellents !

En conclusion, on peut dire que la marque Pavillon France mérite d'être connu ! Elle offre aujourd'hui  une belle action en faveur de l'environnement et de notre santé ! On peut consommer des poissons frais, qui sont pêchés à la bonne saison et qui respectent toutes les réglementations en vigueur. Je ne sais pas vous, mais nous on a toujours un peu de mal à choisir notre poisson et grâce à Pavillon France on sait désormais où regarder ! 

Et vous connaissiez-vous Pavillon France ? Regardez-vous les démarches des marques pour l'environnement ?

À bientôt,
NOUS

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

13 commentaires:

  1. Such an interesting read! Thanks for sharing :)

    http://www.alifyalifestyle.com/

    RépondreSupprimer
  2. Euh des filets de maquereaux et des encornets peut être ? ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Avec le temps, je pense que les marques seront presque obligées d'avoir cette démarche car les consommateurs sont de plus en plus exigent et conscient qu'il faut préserver notre environnement.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    Je suis très exigeante avec le poisson que j'achète. Je veux tout connaitre, la provenance, la manière etc.
    Déjà que je ne consomme pas de viande, je mange toujours un peu de poisson, mais uniquement les tout petits (sardines, maquereaux) et des crevettes ! La démarche est celle que tout les pêcheurs devrait avoir !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas Pavillon France, mais leur démarche est à saluer !
    Je ne suis pas une grande amatrice de poissons, alors j'avoue ne pas vraiment faire attention :s
    Bonne soirée
    Elsa

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout cette marque, et contente de la découvrir par le biais de ton blog, et que cela soit français! Je pense qu'il faut faire marcher les marques françaises! Et surtout celle-ci qui respecte les pêches suivant les saisons!

    RépondreSupprimer
  7. Hello,
    J'ai déjà entendu parler de cette marque, ils font de la pub à la télé non ? En tout cas c'est bien de faire attention à ce qu'on mange car il y a trop de mauvaises choses maintenant :/

    RépondreSupprimer
  8. Hello,

    Effectivement il faut faire attention a ce que l'on consomme. Surtout quand ça vient de la mer.

    XoXo

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que pour les légumes, je privilégie la production bio en France, mais pour les poissons, je ne me suis jamais posée la question !
    C'est une belle découverte ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'ai la chance d'habiter en bord de mer donc je vais chercher directement le poisson chez les pêcheurs locaux ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que d'autres marques suivront cette démarche !

    RépondreSupprimer
  12. Hello,

    J'avoue ne pas être Eco-Responsable et ne pas regarder les marques qui le sont. Je n'ai pas encore cette démarche.

    #CocoB.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    Je trouve ça super important de la part des marques et je suis sensible à ce genre de démarches :)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.