Mon expérience avec le shampoing naturel !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article sur le shampoing maison. En début de mois, je vous parlais d'un DIY hyper simple pour faire son shampoing soi-même avec le kit Mas du Roseau. Je sais que beaucoup d'entre vous n'osent pas sauter le pas, pour plusieurs raisons. La peur que ça prenne du temps... Comme vous avez pu le voir dans le DIY il m'a fallu à peine 20 minutes pour faire une grande bouteille de shampooing. La peur que vos cheveux ne s'adaptent pas à une formule sans sulfate, sans silicone et autres produits chimiques qui peuvent fragiliser nos cheveux. Je vais pouvoir vous répondre dans ce second article !

  • Pourquoi passer à un shampoing naturel ?
Il faut savoir que les premiers shampoings modernes, sont apparus dans les années 1930. Ils sont à base de détergents synthétiques ce qui leur confère une propriété moussante. Cette mousse est d'ailleurs souvent synonyme d'efficacité pour nous mais malheureusement elle cache aussi la présence de lauryl éther sulfate de sodium qui peut dessécher et abimer la fibre capillaire. Du coup, pour masquer ce côté très irritant, les marques ont tendance à ajouter des silicones qui peuvent étouffer le cheveu. Mais vous vous doutez bien, que nos ancêtres n'ont pas attendu 1930 pour prendre soin de leurs cheveux. Avant, ils utilisaient du savon de Marseille pour tous les cheveux gras, et d'autres alternatives pour les cheveux secs. Alors oui avec le shampoing naturel il est difficile d'avoir une chevelure gonflante et soyeuse dès le premier lavage mais sur le long terme, ils graisseront moins vite et seront plus beaux au fil des lavages. 

  • Composition
______ Concentré d'actifs - Fortifiants ______
Eau, Parfum (d'origine végétale ou synthétique, peut être allergène), Hydrolisats de protéines de blé (d'origine végétale, améliore la résistance des cheveux, agent filmogène), Acide citrique (d'origine végétale, présent dans beaucoup d'aliments comme le citron, réduit le pH), Benzoate de sodium (d'origine synthétique, conservateur), Sorbate de potassium (d'origine végétale ou synthétique, conservateur), Cyclodextrine (d'origine végétale, régulateur de pH), Idopropynyl butylcarbamate (d'origine synthétique, conservateur), Coumarin (d'origine végétale ou synthétique, agent masquant d'odeur)
______ Shampoing Neutre ______
Eau, Cocamidopropyl betaine (d'origine végétale ou synthétique, agent nettoyant), Coco glucoside (d'origine végétale ou synthétique, tensioactif, favorise la réparation uniforme du produit), Oléate de glycérine (d'origine végétale ou synthétique, émollient assouplit et adoucit la peau)Hydrolisats de protéines de blé (d'origine végétale, améliore la résistance des cheveux, agent filmogène), Chlorite de sodium (d'origine naturelle, sel de table, agent exfoliant)Acide citrique (d'origine végétale, présent dans beaucoup d'aliments comme le citron, réduit le pH), Xanthan gum (d'origine végétale ou synthétique, agent de gélification), Acide déhydroacétique (d'origine synthétique, conservateur), Alcool Benzylique (d'origine végétale ou synthétique, conservateur) 

  • Mon expérience avec le shampoing naturel
Comme vous pouvez le voir, pour une raison pratique, j'ai transvasé mon shampoing dans une bouteille qui me permet de faire les doses plus facilement. J'ai donc testé le shampoing naturel pendant un mois. Autant vous dire, que j'ai effectivement constaté que mes cheveux avaient du mal à s'adapter. Ils sont certes moins beaux après le lavage, mais ils rengraissent beaucoup moins vite. En effet, ils paraissent moins blonds, après le lavage mais ils ne sont pas pour autant gras. Avant je devais utiliser un shampoing sec pour tenir entre mes deux shampoings avec celui-ci non. Par contre ayant les cheveux lisses, ils sont vraiment lisses et pour leur donner une forme, j'ai besoin d'utiliser la brosse lissante. 


En conclusion, je confirme que pour passer au shampoing naturel, il faut un certains temps d'adaptation pour les cheveux. Mais après un mois on commence vraiment à voir les bénéfices du shampoing naturel. Moins de lavage et moins de soin à appliquer. Par contre je suis triste d'avoir "perdu" ma couleur de cheveux naturel et le peu de volume que j'avais. Je pense que si vous cherchez vraiment à passer au naturel, ce kit est fait pour vous ! Il vous aidera à obtenir un shampoing naturel  et des résultats rapidement.

Et vous que pensez-vous des shampoings naturels ? Êtes-vous passez au shampoing naturel ?

À bientôt,
ELLE

16 commentaires:

  1. Je ne suis pas encore passée au produits de beauté naturels pour pleins de raisons, même si je sais que ça ne se discute plus, je dois le faire... je ne fais pas du bien à mon corps d'utiliser tous ses produits chimiques. J'y songe et je sais que je finirai par arriver au naturel. Merci de ton partage, Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    Je suis passée au naturel pour mes cheveux depuis plus de deux ans maintenant et je ne reviendrai pas en arrière.
    Il y a toujours une période de transition qui peut sembler longue, mais le bénéfice derrière est réel :) J'ai retrouvé de vraies boucles grâce au naturel, et mes cheveux sont tellement plus beaux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. coucou on peut ajouter des huiles essentielles pour que cela sente meilleur ? merci

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Super article. C'est une super idée, mais perso je n'aurais pas le courage lol.

    XoXo

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Julie
    Souvent lorsqu'on passe d'une composition conventionnel à naturel ou bio, il faut effectivement un temps d'adaptation car le cheveu doit éliminer toutes les cochonneries comme le silicone par exemple. Mais encore, on gagne clairement en qualité capillaire.

    RépondreSupprimer
  6. Prête pour tester l'expérience. Super compte rendu d'expérience ^^

    RépondreSupprimer
  7. faut vraiment que je le fasse !! merci pour ce super article !

    RépondreSupprimer
  8. Je me tâte depuis un moment à me lancer dans l'expérience ! Merci pour ton retour !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai testé aussi le shampoing du Mas du roseau, et franchement mes cheveux sont plus sains et surtout ils graissent moins vite! Moins de démangeaisons du cuir chevelu, cheveux brillants bref, utiliser un shampoing naturel au quotidien c'est vraiment le top! Et ma tignasse me remercie depuis! haha

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    Pour moi aussi il y a eu un temps d'adaptation et je ne suis pas encore totalement habituée car mes cheveux sont plats et sans volume alors qu'avec du silicone, forcément, j'ai plus de volume, pfffff faudrait pas les habituer à ça car c'est plus galère après ! Mais c'est important une bonne compo :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou je suis un peu flemmarde de nature lol, cela me tenterait, j'ai essayé ls shampoing solide, une cata, démangeaisons, cheveux hyper secs puis fallait attendre au moins 4 semaines, on m'avait dit mais si en plus je perds mon volume aie aie bisous

    RépondreSupprimer
  12. j'utilise un solide bioet vegan moi, mais le tiens est a tester

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,

    Il y a des années de ça, j'ai arrêter tout ce qui est silicones et shampoing chimiques (même quand je vais chez le coiffeur). Il faut un certains temps aux cheveux pour éliminer toutes les pellicules créer sur le cheveux à cause du silicone. Le silicone et autres ingrédients chimique est ce qui rend le cheveux doux, mais ce n'est qu'une façade.

    J'utilise un shampoing doux pour cheveux fins à usage quotidien de chez Avril (Bio) il est parfait. En revanche, dans l'optique de créer moins de déchets, je passe au shampoing solide, mais pas n'importe lesquels, ceux de Pachamamaï, le notox que j'adore !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  14. Je cherchais justement à passer à un shampoing plus naturel, merci pour les explications :)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !
    Merci beaucoup pour cet article :)
    Je suis passée au naturel il y a 1 an mais je t'avouerais que très récemment j'ai craqué et je suis retournée vers mes anciens shampoings...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  16. Coucou, merci pour ce partage d'expérience. j'ai décidé de passer au shampoing naturel dès la rentrée. Sur Aroma Zone tu peux trouver pas mal de composant à rajouter pour favoriser la brillance de ton cheveux ou son volume et compléter ainsi la composition de ton shampoing :D

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.