Et si on fabriquait notre propre lessive ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article ménage. Je sais que c'est tout nouveau pour vous, mais depuis que j'ai eu le livre "mes recettes d'autrefois" je ne m'arrête plus du tout ! Et donc après le DIY de shampoing grâce au kit Mas du roseau je me suis lancée dans un DIY de lessive en gel. Il y a un an, mon père vous expliquez sur le blog, que les lessives en capsule ont tendance à abimer notre électroménager. Depuis, je n'achète plus que de la lessive en poudre mais c'est parfois compliqué quand je la fait rapidement. C'est pourquoi, j'ai choisi de me lancer dans l'aventure du DIY et de vous le partager !

  • La lessive industrielle
C'est en 1930, que nous avons commencé à commercialiser de la lessive industrielle. Avant, elle était faite maison. Bien sûr, ça a pris énormément de temps avant que les ménagères acceptent de ne plus la faire elles-même. Mais petit à petit la lessive industrielle, a pris une place indispensable dans nos foyers. Cependant, il faut savoir qu'elle contient de nombreux détergents, des phosphates, des agents blanchissants et parfois même du pétrole. Ces substances chimiques sont dangereuses pour l'environnement. Les détergents par exemple, ont tendance à éliminer l'oxygène contenu dans l'eau, les animaux marins ne peuvent donc plus respirer. De même les phosphates ou les agents blanchissants peuvent être mortel à forte dose pour un organisme. Utiliser de la lessive industrielle n'est donc vraiment pas anodin aussi bien pour nous que pour la planète ! 
  • La lessive maison
La lessive maison est fabriquée essentiellement à base de savon de Marseille, d'eau et de bicarbonate. Contrairement à la lessive industrielle, celle-ci ne contient pas de détergent ou d'agent blanchissant chimique. Pour le savon de Marseille il faut faire attention à sélectionner des copeaux biodégradables et sans phosphate. Le mien vient de Mas du Roseau, il est vendu 11,99€ les 400g. 

  • Les ingrédients
Pour ma recette, il vous faudra du savon de Marseille en copeaux, du bicarbonate de soude, de l'eau, des bacs à glaçons, un récipient et des huiles essentielles. Pour ma part j'ai opté pour l'arbre à thé pour son côté anti-microbien, toutefois si vous souhaitez plutôt parfumer votre linge, je vous conseille l'huile essentielle de lavandin. 
  • La recette
Commencez par faire bouillir 500mL d'eau. Pendant ce temps préparez 5 cuillères à soupe de savon de Marseille dans votre récipient. Une fois que votre eau est prête, versez le savon de Marseille dans la casserole et mélangez bien afin de faire fondre tous les morceaux de savon de Marseille. Une fois que les copeaux sont complètement fondus versez tout dans votre récipient et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Enfin vous terminez la recette avec 20 gouttes d'huiles essentielles. Il est temps maintenant de verser la lessive dans vos bacs à glaçons et laissez reposer deux jours. 


Pour être honnête faire cette lessive m'a pris 20 minutes. Et comme vous pouvez le voir j'en ai pour un sacré moment puisque j'ai eu plus d'une trentaine de capsule. Depuis je lave mon linge avec et je le trouve plus doux. Pour le côté blanchissant, je rajoute quand je fais ma machine de blanc du percarbonate de sodium et pas de doute ça marche très bien ! Surtout si comme moi votre blanc avait tendance à devenir gris avant. Si vous souhaitez télécharger la version imprimable de la lessive c'est juste ici.

Et vous, avez-vous tenté de faire votre lessive maison ? Avez-vous une autre recette ?

À bientôt,

ELLE
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

7 commentaires:

  1. Hello Julie !
    Je n'ai jamais tenté de recette de lessive, bravo à toi de t'y être attelée :) Habituellement, je prende une lessive écologique, qui ne pollue pas l'eau.
    Bises, bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je remplace dans la recette le bicarbonate par du percarbonate et je rajoute du vinaigre et cristaux de soude et une fragrance pour le linge pour la bonne odeur. Par contre, je la fais liquide, je n'ai jamais testé en version solide, c'est original.

    RépondreSupprimer
  3. Ta recette me tente beaucoup, essayant de limiter mes déchets, je garde ton article dans ma fav et je vais tenter ça pendant mes vacances je pense :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    J'adore l'idée, je trouve ça vraiment sympa, ça me donne envie de tenter à l'occasion :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Julie, j'adore, merci pour la recette que je testerai dès que possible :)

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressant. Je n'ai pas encore osé me lancer, mais j'y pense...

    RépondreSupprimer
  7. C'est intéressant, naturel et ludique également.
    Ma maman utilisait du savon de Marseille (la vraie) pour laver le linge, et on se lavait même avec le savon de Marseille...
    Merci pour la recette,

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.