L'épilation au laser est-elle dangereuse pour notre santé ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un article dont j'avais envie de parler depuis très longtemps, l'épilation laser. C'est une technique d'épilation qui est en plein essor depuis ces dernières années et qui promet de ne plus avoir de poils et ceux de manière définitive. J'avoue que ça fait quelques années que j'y pense mais je n'ai jamais vraiment sauté le pas. Parce qu'après tout c'est une technique qui peut faire peur. J'ai donc décidé de mener mon enquête ! Alors si comme moi vous hésitez j'espère que cet article vous aidera à y voir plus clair pour contacter une clinique d'épilation laser définitive !

  • L'épilation au laser comment ça fonctionne ?
L'épilation au laser est une méthode d'épilation définitive, son rôle est d'aller bruler les zones productrices de poils ainsi que la mélanine contenue dans celui-ci. Ces brulures vont alors ralentir la production de poils jusqu'à atteindre un petit duvet qui est invisible. Le bulbe du poils peut être également détruit, ce qui empêchera la repousse de celui-ci. Vous l'aurez donc compris, cette épilation ne fait pas totalement disparaitre les poils elle les rend plus fins et plus clairs. 
  • Qui est concerné par l'épilation au laser ?
L'épilation définitive au laser est destinée avant tout aux femmes et aux hommes qui ont des poils assez foncé et une peau claire. En effet, l'épilation définitive atteint directement le derme et peut provoquer des taches irréversibles sur les peaux foncées. De même, si vous êtes bronzées je vous conseille d'éviter la séance d'épilation. Enfin, il existe des contres indications notamment pour les femmes enceintes ou les personnes qui allaitent. Si vous êtes atteintes de photosensibilité de diabète ou même de problème de cicatrisation je vous déconseille également ce type d'épilation.


  • Comment se déroule le traitement ?
La veille du traitement, le médecin recommande généralement de raser les zones qui seront traitées lors de l'épilation. Lors de la séance, le médecin commence par étaler une fine couche de gel sur la zone à épiler. Ce gel va permettre à la lumière du laser de mieux pénétrer. Pour éviter la douleur sur certaines zones, le spécialiste peut utiliser la cryoanesthésie ou une pommade anesthésiante. À la fin de la séance, un gel calmant ou une crème anti-inflammatoire est appliqué afin d'apaiser la peau. Une séance dure entre 45 et 60 minutes. Vous pouvez constater la chute des poils environ deux semaines après la séance. Pendant la durée du traitement, le patient devra éviter l'exposition au soleil et les activités physiques qui peuvent entrainer des frottements de la peau. Il est recommandé de faire plusieurs séances pour que les résultats soient définitifs. 

  • À qui s'adresser si on veut sauter le pas ?
L'épilation laser ne peut être faite que par un dermatologue. Pourquoi ? Parce que les zones productrices de poils se situent au niveau du derme, non loin de cellules souches. Les cellules souches sont très importantes puisque c'est elles qui sont à l'origine du renouvellement de notre peau. Seul un dermatologue a les connaissances suffisantes pour bruler ces zones sans toucher ces cellules souches et entrainer toute sorte de dérèglement. Les salons d'esthétique peuvent proposer des épilations définitives mais celles-ci sont faites avec une lampe. Les résultats ne sont pas comparables puisque la lampe n'empêche pas la repousse du poil et les risques de brulures sont les mêmes. 


Vous l'aurez donc compris, l'épilation définitive au laser n'est pas un acte anodin et doit être faite dans les bonnes conditions pour éviter tous les désagréments comme les brulures, la repousse du poil ou encore la dépigmentation. Lors de mes recherches je suis d'ailleurs tombée sur une super page remplie d'explications et de témoignages sur multiesthétique si ça peut vous aider à prendre votre décision. Pour ma part je ne me sens pas encore prête à sauter le pas surtout que j'ai les poils assez clairs. 

Et vous que pensez-vous de l'épilation définitive au laser ? Avez-vous sauté le pas ?

À bientôt,

ELLE


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

16 commentaires:

  1. Coucou Julie,
    Merci pour ce bel article, qui sera certainement très utile à certains. Heureusement, ayant des cheveux fins, je n'ai pas ce problème de pilosité. Bises, à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Effectivement tu as de la chance moi sur les jambes ca va mais pas pour le reste !

      Supprimer
  2. J'aimerais tellement le faire rien que pour avoir la paix aha! Mais bon, le prix me freine pas mal, du coup je préfère encore épiler moi-même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha je te comprends moi je me dis si je fais les bras c'est la liberté derrière ^^

      Supprimer
  3. Coucou Julie
    J'y ai pensé car comme tu as pu le voir je suis brune de brune! Par contre, spontanément, je penserais plus aux appareils qu'on peut trouver dans le commerce qu'aux instituts car trop cher pour ma bourse. Je pense que si ces derniers étaient moins onéreux, j'aurai déjà craqué. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Tu vois moi spontanément les appareils me font peur ! Mais j'avoue que j'ai envie d'essayer dans tous les cas !

      Supprimer
  4. Hello Julie!
    Merci pour cet article, car ça fait quelques années que j'y songe à passer à l'acte mais très peu renseigné et informé je n'ai pas encore sauté le pas... j'ai eu beaucoup de bons témoignages à ce sujet mais je me demande toujours si ça vaut le coup de payer une fortune si le poil ne disparaît pas totalement...

    @sabrina.espritmode

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Effectivement le poils ne disparait pas à proprement parlé mais il ne se voit plus du tout ! Regarde sur ton visage tu as des poils et à part les sourcils on ne voit rien :)

      Supprimer
  5. Pour cette méthode, je ne suis pas très adepte de cette pratique, qui doit être très efficace.
    Ayant un budget très serré, je préfère rester à la cire .

    RépondreSupprimer
  6. J' avoue que j'ai déjà pensé à faire l'épilation au laser, mais cela a un coût, du coup je reste à la cire et parfois le rasoir (qui n'est pas une méthode idéale!). Ton article est complet et surtout je vais y réfléchir à 2 fois avant de prendre une décision concernant cette pratique! ^^

    RépondreSupprimer
  7. je ne sais pas non plus si je suis prête pour l'instant mais merci pour cette article très explicatifs :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Je n'ai pas une très forte pilosité donc à part l'été où c'est pénible ça va, je ne suis pas à plaindre :) Cela dit j'y ai déjà pensé mais trouillarde comme je suis, je ne pense pas franchir le pas^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha j'avoue que je suis trouillarde aussi mais tkt pas si tu saute le pas ca ira :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.