J'ai décidé de faire mes produits ménagers moi-même avec Starwax the fabulous !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article maison ! Il y a quelque temps j'ai eu la chance de découvrir la marque Starwax the fabulous, une marque spécialisée dans les produits ménagers à faire soi-même. Bon rassurez-vous, pour les flemmards il y a aussi les versions tout faite. Mais l'idée est de repartir aux sources. Souvenez-vous au temps de nos arrières grand-mères, voir même de nos grands-mères, les produits d'entretien étaient souvent réalisés par elles-mêmes. Et finalement elles arrivaient tout aussi bien voir même mieux que nous à venir à bout des tâches, de la moisissure et de la saleté de manière générale ! Alors pourquoi ne pas revenir aux recettes d'autrefois ?


  • La marque Starwax the fabulous
Depuis plus de 70 ans la marque Starwax propose des produits pour faire briller notre maison du sol au plafond ! Au sein de sa gamme starwax the fabulous la marque commercialise des produits permettant de créer nous-mêmes nos propres produits d'entretien. La marque est d'origine française puisque les produits sont fabriqués et testés dans l'usine de Noyelles-les-seclin non loin de Lille. Elle rassemble plus de 145 personnes qui chaque jour mettent leurs savoir-faire à notre service. Pour la petite histoire le premier produit créé par la marque était une cire pour l'entretien du bois. Elle a été nommé wax en hommage à l'Amérique.

  • Les recettes d'autrefois
Une nouvelle édition vient tout juste de sortir. Ce livre contient 90 recettes dont 40 sont nouvelles et 36 sont à bases d'huiles essentielles. Le livre est trié par pièce de la maison à savoir sols, cuisines, multi-usage, salles de bain, WC, entretien de la maison, soin du linge, gros travaux et extérieur. Pour ma part j'ai complètement craqué sur la recette de lessive et sur le savon pour le lave vaisselle. Ces deux recettes sont vraiment tops pour la maison ! 


  • La terre de sommières
C'est une poudre d'argile extraite depuis le XIX ème siècle à Montpellier. Elle est connue pour ses propriétés absorbantes et notamment dans l'élimination des taches de gras sur les textiles. On peut même l'utiliser sur un linge sec qui a été préalablement lavé. Elle s'utilise également dans le nettoyage des sols poreux et des fabrications de savon détachant. Autant vous dire que je ne la quitte plus ! 

  • Percarbonate de sodium
Fabriqué à partir d'eau oxygénée et de carbonate de soude, c'est un puissant agent blanchissant et détachant. On l'utilise généralement sur le linge blanc pour redonner vie et le détacher. Il peut également s'utiliser sur la grisaille du blanc. Autant vous dire que moi qui ne porte que du blanc en été, je ne pouvais que craquer sur un tel produit. Et devinez quoi, les taches de sauces tomate sur mon beau haut blanc ont complètement disparu ! 


  • Savon noir
À base d'huiles végétales riches en huile de lin, c'est un produit totalement naturel qui est réputé pour ses vertus cosmologiques et ménagères. Il existe sous forme liquide ou sous forme de pâte. Ces deux formes lui offrent un grand spectre d'action : nettoyage, dégraissage, insecticide, gommage et blanchissage. On le retrouve notamment dans la recette du spray à tout faire qui est très pratique pour nettoyage les surfaces comme le carrelage, la terre cuite, les pierres, le PVC et même le parquet !

  • Savon au fiel de boeuf
Composé d'acides qui ont pour propriété d'éliminer les substances graisseuses c'est un puissant agent détachant qui est capable de disperser les graisses et les taches tenaces avant le lavage en machine. Il est idéal pour les textiles délicats comme le cuire ou la soie. Le savon au fiel de boeuf est également capable de dissoudre les colorants. Une petite révolution pour moi qui ai l'habitude de me tacher avec le beurre, de la carotte et la sauce tomate !


En conclusion, on peut dire que j'ai complètement adopté les produits de Starwax ! Je suis complètement convaincu par ces produits naturels qui sont tout aussi efficaces voire même plus efficaces que ce que l'on trouve dans le commerce. Depuis que j'ai reçu ces produits, je fais ma lessive, mon détachant, le spray à tout faire et le produit pour le lave vaisselle en suivant les recettes du livre. J'ai fait un gain de temps et d'argent énorme et je ne regrette pas du tout ! Et pour celles qui préfèrent les vidéos, sachez que la marque propose également des recettes sur sa chaine youtube. Si vous souhaitez vous aussi craquer, vous pouvez retrouver les produits à Castorama, Leroy merlin, bricolex et compagnie ! Pour retrouvez le distributeur le plus proche de chez vous c'est juste ici !

Et vous que pensez-vous de faire vos produits ? Que pensez-vous de la marque Starwax ?

À bientôt,

ELLE

25 commentaires:

  1. Coucou Julie
    Quand on voit toutes les cochonneries qu'il y a dans les produits d'entretien, cela donne envie de faire plus attention. Il y a un vrai retour au source actuellement car la prise de conscience se fit de plus en plus forte. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Cette année j'ai appris la fabrication des lessives industriels et j'étais impressionnée ! même là on nous met pas toujours des bons trucs :/

      Supprimer
  2. Ca alors, Starwax ! Et bien je peux également te dire que la marque fait fabriquer ses aérosols de désodorisants pour la maison (en tout cas une partie) par l'entreprise Bühler, à Condé-sur-Huisne en Basse Normandie ! (Et la source c'est que j'y ai travaillé et que j'en ai justement fabriqué pendant 1 mois ;) ). Je ne savais même pas qu'il existait du savon au fiel de bœuf :o je trouve ça un peu ironique d'utiliser de la salive de bœuf pour nettoyer des cuirs, comme si on nous prenait notre bave pour nettoyer notre peau arrachée pour des chaussures ou des canapés... hm ce serait le seul produit dont je me passerais du coup, mais pour le reste je trouve l'idée formidable. Merci pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah donc tu peux confirmer que la marque est made in France ^^Alors sinon concernant le fiel de boeuf il faut savoir que toutes les salives contiennent plein d'enzymes très efficaces et qu'on la récupéré sans faire mal à l'animal ! Il n'est pas tué pour ça :)

      Supprimer
  3. Coucou!
    Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air vraiment génial !!!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà vu cette marque dans un magasin il me semble, je trouve le concept vraiment sympa! Ca rappelle l'ancienne époque :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !

    C'est une bonne marque ! Je suis très partisane du faire soi-même, surtout au niveau des produits ménagers. J'utilise beaucoup de bicarbonate, de vinaigre blanc et les produits You, quand je n'ai pas le temps.
    Le percarbonate justement j'en cherchais, parce que mon blanc, n'est plus vraiment blanc grrr ! Ça fonctionne vraiment bien sur du linge blanc devenu gris ?

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui franchement j'ai vu une vraie différence et moi qui suit fan des vêtements blancs je ne quitte plus le percarbonate !

      Supprimer
  6. Oh c'est chouette comme concept ! En plus, je suis complètement fan du packaging des produits :D

    RépondreSupprimer
  7. Ah ouai ça a l'air pas mal ! Et le plus important quand tu fais toi même c'est que tu sais ce qu'il y a dedans. Il y a tellement de mauvais ingrédients dans les produits qu'on utilise maintenant :/
    En tout cas merci pour cette découverte car je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est incroyable on nous met des mauvais trucs partout :(

      Supprimer
  8. Hello,

    Le concept est vraiment top.

    XoXo.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    Ahhhhh je peux enfin commenter, yes ! Je n'ai jamais tenté de faire mes produits moi-même mais au moins on sait ce qu'il y a dedans donc faudrait que je me penche sur la question^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le concept, et je craque beaucoup pour le côté vintage.
    Intéressant et très belle découverte

    RépondreSupprimer
  11. Je vois depuis longtemps ces produits il faudrait que je m'y intéresse de plus près niveau compo. Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau compo tu as le minimum il y a aucun truc rajouté :)

      Supprimer
  12. Grande découverte, je ne connaissais pas du tout cette marque !
    Je suis moyennement fan du cliché de la femme heureuse de faire le ménage partout sur leur packaging, mais bon la tendance est au vintage...
    Je n'ai jamais pensée à faire mes produits d'entretiens moi-même, je trouve l'idée top ! Surtout que ça fait revenir au basique de nos grands-mère, j'utilise d'ailleurs depuis toujours le bicarbonate de soude : "une cuillère à café dans chaque machine de blanc !" dixit ma mamie ^^
    Super intéressant ton article en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le packaging ! Il faut savoir que l'étiquette est la même qu'avant d'où le coté femme contente de faire le ménage ! Et ta grand mère à raison pour le bi-carbonate ^^

      Supprimer
  13. Rien de nouveau, les remèdes de grands mère pour le ménage - et les tâches - il n'y a que ça de vrai ! Franchement, je trouve ça pas mal comme concept de revenir à ces méthodes. Le packaging est sympa en plus, ça donne un côté vintage qui colle bien au concept.

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.