9 Astuces pour supporter l'attente des résultats et se remettre des examens !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un article qui n'était pas du tout prévu. À la base le lundi on se retrouve pour le monday shadow challenge, mais comme vous le savez le défi à légèrement changé ces derniers temps puisqu'on s'attaque à chaque fois à l'association de deux couleurs. Pour ma part le vieux rose et le citrouille ne m'ont pas du tout inspiré et en prime je suis tombée malade. Autant vous dire que pour réaliser un maquillage dans les temps c'était chose impossible. Du coup j'ai réfléchi et j'ai décidé de vous livrer mes astuces pour supporter l'attente des résultats et surtout pour se remettre des examens. Je sais que pour certains le bac c'était il n'y a pas si longtemps, bon pour moi c'était il y a 5 ans déjà ! Mais pendant votre bac, j'étais en examen pour mon master 1 du coup j'ai vécu autant que vous le stress examen ! Et devinez quoi, j'ai toujours du mal à décompresser après ça ! 


  • Conseil n°1 : Savoir écouter son corps
Souvent après les examens il y a deux cas de figure, soit on déborde d'énergie et on a envie de faire plein de choses, rattraper nos séries en retard, rattraper nos articles sur le blog, lire, regarder des films, soit au contraire on a envie de rien faire. Le mieux c'est de vraiment écouter votre corps, pour vous remettre rapidement. Ne fait pas quelque chose dont vous n'avez pas vraiment envie !

  • Conseil n°2 : Rattrapez votre sommeil !
On ne va pas se mentir, quand on est proche des examens on dort beaucoup moins bien ! Après les examens, je vous conseille donc de rattraper vos heures de sommeil. Prenez le temps de vous reposer, de ne pas mettre de réveil et de trainer un peu en pyjama ! Attention à ne pas vous coucher trop tard c'est souvent les heures avant minuit qui sont plus réparatrices !

  • Conseil n°3 : Changez-vous les idées !
Je sais qu'on se dit souvent, oh mais si je suis aux rattrapages je devrais peut-être réviser ? Mais au final on se met une pression supplémentaire. Alors je n'ai qu'une chose à vous dire changez vous les idées ! Arrêtez de penser au cours ce qui est fait, est fait. Révisez ne fera que vous faire peur !


  • Conseil n°4 : Ne regardez pas les corrections !
Erreur que j'ai déjà faite et que j'ai souvent regretté ! Ne regardez pas les corrections ! Je sais qu'on est tenté parce qu'on se dit qu'on va être rassuré mais malheureusement c'est souvent le contraire ! La correction est souvent "parfaite" et nos réponses peuvent nous paraître nulles voire fausses quand nous les comparons. Alors on fuit les corrections pour éviter de se mettre un stress en plus !

  • Conseil n°5 : On fait du sport !
Non je ne rigole pas, faire du sport va permettre d'éliminer tout le stress que vous avez accumulé pendant votre semaine d'examen. Je vous conseille donc d'aller à la piscine, de courir ou même faire du sport chez vous, pour vider votre cerveau des mauvaises ondes. En plus, le sport vous permettra de mieux dormir et donc de récupérer votre sommeil comme dans le conseil n°2.

  • Conseil n°6 : Triez vos fiches !
Alors je sais c'est un peu contradictoire avec le conseil n°3, mais trier vos fiches vous permettra de vous préparer aux éventuels rattrapages. Lorsqu'on révise on a tendance à en mettre un peu partout, et d'éparpiller nos fiches. Malheureusement si on doit être aux rattrapages il faudra réviser vite et bien. Alors faire un petit tri dans les fiches, histoire de les classer sera un gagne temps. Par contre interdiction de les lire ! 


  • Conseil n°7 : Prenez soin de vous !
Lorsqu'on révise, on oublie bien souvent de se crémer, de prendre soin de son corps, c'est un peu normal après tout ! Du coup juste après les examens, c'est bien de se détendre et de reprendre soin de soi. Je vous conseille donc de prendre un bain, de vous faire un soin dans les cheveux, de vous crémez... Ça vous fera du bien au moral, et ca vous détendra complètement !

  • Conseil n°8 : Faite une cure de vitamine !
On y pense rarement, mais pour le corps et l'esprit, faire un examen c'est comme faire une compétition sportive, on va piocher dans nos ressources. Du coup faire une cure de vitamine vous fera un bien fou, et vous redonnera le petit boost nécessaire pour vite profiter de vos futures vacances !

  • Conseil n°9 : Croyez en vous !
Le dernier conseil que j'ai à vous donner c'est de vous faire confiance et de croire en vous ! Je sais que beaucoup redoutent les résultats mais si vous pensez avoir réussi il n'y a aucune raison que ça ne soit pas le cas ! Pour vous donner un exemple au résultat du bac j'ai stressé et j'ai d'abord été voir les personnes non retenues. Au final c'est grâce à ma soeur que j'ai réussie à me trouver dans ceux qui avaient validé ! 


En conclusion vous l'aurez compris rien ne sert de stresser maintenant, ce qui est fait est fait ! Alors prenez le temps de vous préparer aux éventuels rattrapages sans trop en faire. Certes vaut mieux être prévoyant mais ne vous stressez pas non plus. La grande chose à faire est de profiter de vous ! Et si malheureusement comme moi vous avez tendance à systématiquement tomber malade juste après les examens, dites-vous que c'est la façon pour votre corps d'évacuer le stress ! 

Et vous que faites-vous pour attendre les résultats ? Que faites-vous pour vous remettre de vos examens ?

À bientôt,

ELLE
EnregistrerEnregistrer

16 commentaires:

  1. Coucou,
    Après les partiels j'essayais de faire une cure de sommeil et de me changer les idées aussi sinon on vire à la parano ^^
    De supers conseils en tout cas :)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha c'est exactement ça ! On repasse tout en se disant mince j'ai pas fait ca j'ai pas mis ca ^^

      Supprimer
  2. Coucou Julie
    C'est aussi stressant je pense pour ceux qui les ont passés que les .. parents ! Ce sont donc des conseils qui seront utiles à tous . ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis d'accord parfois c'est même encore plus pour les parents ^^

      Supprimer
  3. Pour moi, c'est très très loin... mais Ludivine a passé son Bac et attend les résultats impatiemment pour mercredi prochain.
    Elle applique pas mal de tes conseils cités.
    et merci pour tes conseils <3

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai plus d'épreuve à passer mais tes conseils vont certainement aider plusieurs étudiants :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces conseils, je suis en pleine situation de stress et partiels! Vivement que iça finisse ! J'applique plusieurs de ces conseils, mais parfois le stress est trop présent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha je croise les doigts pour toi alors !

      Supprimer
  6. Et faire la fête, perso c'est ce que j'ai fais en attendant mes résultats de concours d'école de commerce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah faire la fête je peux pas moi j'ai tendance à culpabiliser ^^

      Supprimer
  7. Coucou ma belle Julie,

    Merci pour ces beaux conseils ! les exams c'est un peu le tracas de tous les étudiants donc... hahaha ! mais bon maintenant place à l'été et aux vacances pour la plupart d'entre eux !

    Gros bisous
    xxx
    Cha de ciaoflamingo.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi je dois encore attendre les résultats des master 2 pour me sentir vraiment en vacances !

      Supprimer
  8. Ca fait longtemps que je n'ai plus d'examens à passer (je me sens vieille d'un coup... haha !) (quoique, j'ai encore le permis à passer...) mais c'est dommage que je n'ai pas lu cet article avant ma representation de théâtre... ca m'aurait aidé ! J'étais tellement stressée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! J'espère que ça s'est bien passé ! Et surtout j'espère que ton permis ca ira :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.