Dormir connecté, c'est dormir mieux ?

Hello tout le monde, 

Aujourd'hui, on se retrouve pour une astuce connectée pour votre sommeil. Eh oui, qui n'a jamais rêvé de dormir mieux, ou même de se réveiller frais et prêt pour affronter la journée ? Cela fait maintenant près d'un an, que Julie et moi, nous testons une application qui analyse votre sommeil. Grâce à cette analyse l'application choisit le meilleur moment pour vous réveiller dans la plage arrière que vous lui indiquez. Alors est-ce que cela a vraiment eu un impact sur notre quotidien ou est-ce un gadget de plus ?


  • Sleep Cycle
Aussi bien disponible sur Androïd que sur iPhone, Sleep Cycle est une application qui va vous permettre d'analyser votre sommeil. Il y a plusieurs façons pour cette appli d'enregistrer puis d'analyser votre sommeil. Soit elle vous enregistre tout simplement via le micro de votre smartphone, soit vous placez votre téléphone sous votre oreiller et il analysera alors votre sommeil via vos mouvements dans le lit.

Mais Sleep Cycle ne fait pas qu'analyser votre sommeil passivement comme peuvent le faire les bracelets connectés dont je vous parlais dans un autre article. Eh oui, cette appli est aussi capable de vous réveiller en calculant vos cycles de sommeil. Et c'est grâce à ça que l'application est soi-disant capable de vous réveiller du bon pied et non pas la tête dans le baba. Comme je suis un peu curieux, je suis aller voir ce qu'étaient ces fameux cycles.


  • Les cycles de sommeil
Le sommeil est divisé en quatre grandes phases. Chaque cycle dure en moyenne 90 minutes. Une nuit est donc composée de 4 cycles de 90 minutes :

___________ L'endormissement ___________
Comme son nom l'indique, c'est lorsque vous vous détendez, que votre respiration devient de plus en plus lente et que vous commencez à vous évader.

___________ Le sommeil lent léger ___________
Il représente en moyenne 50% du temps de votre sommeil total. Il est simple de vous réveiller pendant cette phase, un mouvement de votre ami(e), un bruit, un rayon de lumière et vous ouvrez les yeux.

___________ Le sommeil lent profond ___________
Alors là, c'est le moment où vous commencez à ronfler bien grassement. C'est lors de ce cycle que vous récupérez le plus de votre journée et que vos batteries se rechargent. Il représente à peine 20% de votre sommeil.

___________ Le sommeil paradoxal ___________
Cette phase termine le cycle de sommeil. C'est l'entre-deux, léger et profond, d'où le terme paradoxal. C'est le moment où vos rêves vont se terminer pour laisser place à la journée qu'il va falloir attaquer et surtout au réveil.



L'avis masculin : Je ne m'en passe plus, j'adore analyser mon sommeil et le comparer avec le monde entier et Julie. En plus il me réveille quand il le faut et en douceur, que demander de plus ? un café peut-être ?!

L'avis féminin : Pour ma part j'aime beaucoup cette application car je suis insomniaque. J'en parlerai surement un jour dans un article mais j'ai énormément de mal à m'endormir et j'ai malheureusement un sommeil lent profond trop court. Résultat je dors mais j'entends tout ce qui se passe autour et surtout je me souviens de tout ce qui s'est passé la nuit. J'ai d'ailleurs fait le choix avec mon médecin de prendre des médicaments pour essayer d'augmenter cette phase. L'application me permet de voir si j'ai été agitée ou non. Grâce à elle je fais le point sur mon sommeil et surtout sur mon temps de sommeil. Après en terme d'analyse de "qualité" je pense que l'application n'est pas très performante. En effet, parfois je trouve que j'ai mal dormi alors qu'elle m'annonce 90% de qualité et inversement, c'est son "seul" défaut selon moi. 

Et vous, êtes-vous prêts à confier votre sommeil à Sleep Cycle ? Si vous aviez déjà testé, qu'en pensez-vous ? Nous en tout cas on est conquis !

À bientôt,
LUI
EnregistrerEnregistrer

30 commentaires:

  1. J'avais testé une application de ce genre et je ne trouvais pas ça efficace car elle me disait que je m'étais reveillée plusieurs fois alors que je ne le pensais pas. Peut-être qu'il était mal placé.
    En tout cas Cette application a l'air plus complexe et vraiment intéressante !
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je pense que celle-ci te plaira elle est assez fiable :)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette revue, je trouve en effet le concept très intéressant ! Je n'ai jamais su quoi en penser jusqu'à maintenant car j'avais du mal à imaginer comment une application pouvait contrôler nos phases de sommeil sans avoir accès à notre cerveau. L'idée est ingénieuse, j'essaierai aussi pour voir ! :)
    Je te souhaite bon courage avec tes insomnies Julie, je sais que ce n'est pas chouette à vivre. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! En ce moment ça va de mieux en mieux :)

      Supprimer
  3. J'avoue que ça m'intrigue, je ferais peut-être un test :p :)

    RépondreSupprimer
  4. Not been having a good sleep lately! This was helpful and great info :)

    http://www.alifyalifestyle.com/

    RépondreSupprimer
  5. Sleep is really important! I always try to calm down and this helps. Thanks for sharing!

    ♘ www.sugarpopfashion.com ♘

    RépondreSupprimer
  6. Hello,
    Je ne connaissais pas du tout cette application mais je me dis que ça peut être intéressant d'essayer ! Merci pour la découverte du coup :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu nous diras ce que tu en penses alors :)

      Supprimer
  7. J'ai une application de ce type via ma montre j'aime beaucoup regarder le matin ce quelle a enregistré.

    RépondreSupprimer
  8. j'en utilisais avant mais j avais arreté car je ne trouvais pas ca très en adéquation avec la réalité je re essayerais celle la

    RépondreSupprimer
  9. Hello!
    Ma cousine m'a parlé de cette appli il y a deux semaines mais je n'ai pas encore testé. En même temps je n'ai pas d'iphone^^ juste un petit htc. Mais je trouve l'idée géniale et cet article va en intriguer plus d'un!
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui avec un HTC je ne sais pas comment ça fonctionne :/

      Supprimer
  10. Hello, franchement je ne sais pas quoi en penser ... je suis assez sceptique pour tout dire. Je crois que je vais l'installer et voir ce que ca dit . Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si tu es sceptique installe là ça te fera ta propre idée :)

      Supprimer
  11. ah oui j'ai vu ce truc de sleep cycle, et puis après j'ai oublié, j'ai du m'endormir ahah . Mais bon, j'ai très envie de tester! à voir!

    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  12. J ai une appli de ce type avec mon bracelet connecté mais j avoue que ce me déprimait de voir le peu de sommeil profond dans la nuit 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je comprends mais en même temps c'est une période courte :)

      Supprimer
  13. Je n'ai jamais testé une application de ce genre, ni de bracelet connecté. Pour le moment, cela ne me conviendra pas car notre bébé a des nuits entrecoupées, et les nôtres avec, mais lorsqu'elle dormira enfin correctement, j'essaierai peut être par curiosité ;)
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pas facile avec un bébé à la maison d'avoir des nuits complètes !

      Supprimer
  14. Je n'ai jamais testé d'application de ce genre, mais je devrais peut être m'y mettre, même si j'essaye justement de "déconnecté" pour pouvoir dormir plus paisiblement.. Moi aussi je suis insomniaque Julie! Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le sevrage déconnection je le fais 30 minutes avant du coup j'allume toujours l'appli avant et après je lis :)

      ELLE

      Supprimer

Fourni par Blogger.