Comment réussir son shooting photo avec un animal ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article photo. En plus de vous raconter mon expérience dans l'un de mes shooting photo préféré, j'ai choisi de vous donner quelques conseils pour vous aussi le réussir. Eh oui faire des photos avec des animaux beaucoup en rêve mais peu le réalise pour plusieurs raisons. Pour commencer il faut trouver la personne qui accepte de nous prêter son animal et ça ce n'est vraiment facile. Mais faire un shooting avec des animaux c'est aussi prendre le risque que ça ne fonctionne pas pour x ou y raisons !

Photographe : Tania Tan
  • Mon shooting 
Pour ma part j'ai eu la chance de réaliser un shooting avec trois huskys il y a un an environ. C'est la photographe Tania Tan qui m'a contacté et proposé de réaliser ce shooting, je dois dire que j'en étais hyper honorée ! Jusqu'au bout j'ai eu peur de le faire, parce qu'on ne sait jamais vraiment, comment va réagir l'animal alors trois ! En réalité le shooting a duré plus de deux heures et s'est déroulé à merveille. Les chiens étaient hypers câlins et hypers demandeurs. Même s'il faisait froid je n'ai pas vu le temps passer. Par contre j'ai relevé pas mal d'astuces et conseils pour maintenir les chiens prés de moi et en interaction mes gestes. Les conseils que je donne sont principalement pour les chiens mais peuvent s'appliquer avec d'autres animaux, il suffira de les adapter. 

  • Conseil n°1 : Ne pas nourrir les animaux le matin du shooting
Comme pour la visite chez le vétérinaire, vous mettez à disposition des animaux uniquement de l'eau. Bien sûr, on ne vous demande pas de les affamer juste de leur laisser de l'appétit. Par conséquent si le shooting se déroule vers 14 h, il vous suffit de zapper le repas du matin. Rassurez-vous, ils auront tout oublié après le shooting ! 

Photographe : Tania Tan
  • Conseil n°2 : Utilisez de la viande ou des friandises
Lors du shooting, il va falloir utiliser l'appétit des animaux pour les attirer vers le modèle. Nous avons choisi d'utiliser des knacki. On a pris un paquet de huit, qu'on a soigneusement découpé en petit morceau afin de leur distribuer durant le shooting. Pour les attirer j'en avais en réalité dans ma main. J'attendais quelques minutes et je leur donnais pour ne pas les frustrer. 

  • Conseil n°3 : Utilisez le jus de la viande 
Ce conseil là va de pair avec le précédent et risque de freiner certains modèles. Comme on dit il faut souffrir pour être belle, et bah pour avoir une belle photo il faut savoir souffrir un peu. En effet, ce conseil risque de ne pas plaire aux modèles mais dans notre cas il a fonctionné à merveille puisque nous avons utilisé le jus des knaki. J'ai mis ce jus sur mon visage, mes jambes, mes bras et mes mains. De ce fait, même quand je n'avais plus de viande dans les mains les animaux étaient quand même attirés. En plus ça nous a valus de magnifiques photos où les chiens me font des bisous sur le visage ! 

Photographe : Tania Tan
  • Conseil n°4 : Transformer le shooting en jeu
Les amoureux des animaux confirmeront mon conseil. Les chiens adorent jouer. Du coup s'ils voient le shooting comme une partie de cache cache ou de chasse au trésor ils vous suivront. En effet, vous pouvez comme je vous l'ai indiqué placer des morceaux de viande un peu partout autour du modèle. Les animaux chercheront alors les morceaux et prendront les dons comme une récompense. N'hésitez pas également à apporter des jouets pour distraire les chiens autour du modèle. 

  • Conseil n°5 : Avoir des complices
Pour réaliser à merveille le shooting, il vous faudra des complices. Le maitre des chiens doit être présent pour les aider à comprendre ce qui se passe. De plus, avoir deux ou trois personnes en plus autour qui animent le jeu, rendra l'animal complice et heureux. Ces complices permettront également de maintenir le chien dans l'état de jeu plus longtemps. En effet, le shooting s'arrêtera lorsque le chien ne voudra plus jouer et ne sera plus réactif au modèle. 

Photographe : Tania Tan
Vous l'aurez donc compris réussir un shooting avec un animal et en particulier avec un chien ne dépend que de lui. En effet, c'est lui qui choisira le début du shooting, lorsqu'il sera réceptif au jeu mais c'est également lui qui choisira la fin. Pour que le shooting fonctionne bien on vous conseille de laisser l'animal faire connaissance avec le modèle. Comptez bien une bonne demi-heure d'adaptation. Enfin, le modèle et le photographe doivent être à l'écoute de l'animal et se concentrer, afin de capter le moment qui fera de la photo, une photo remplie de complicité. Voilà j'espère avoir répondu à toutes vos questions, n'hésitez pas à m'en laisser d'autres si besoin, je referai un article. 

Et vous avez-vous déjà réalisé un shooting avec un animal ? Avez-vous des conseils ? 

Plein de bisous

ELLE

16 commentaires:

  1. Coucou Julie ! Tu es vraiment superbe dans ce shooting :) Les photos dégagent beaucoup de spontanéité et de simplicité, bravo à toi ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle,
    Ces photos sont vraiment magnifiques, j'adore ! C'est vrai que ce ne doit pas être simple de faire un shooting avec des animaux mais le rendu est sublime !
    Je t'envoie de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non c'est pas simple mais j'ai tellement adoré !

      Supprimer
  3. Quel merveilleux shooting photo. Ta photographe a su saisir de très beaux moments. Effectivement, avec des animaux, c'est déjà nettement plus compliqué. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est grâce à elle que j'ai des superbes photos !

      Supprimer
  4. De très belles photos !

    Bisous, Audrey (Dofandcat)

    RépondreSupprimer
  5. Les photos sont magnifiques ! J'adore la photographie j'essaye souvent de faire des photos avec mes chiens merci pour tes astuces ;)

    Bisous, Alicia

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Vraiment très jolie cette séance, les photos sont très belles. C'est vrai que l'on ne s'imagine pas la quantité de travail fournie pour un tel résultat. Merci pour ce partage
    Bisous
    Donna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non on n'imagine pas généralement mais au final c'est vraiment top :)

      Supprimer
  7. Elles sont vraiment magnifiques ces photos !!!

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.