Ma séance de sport avec mes bandes élastiques !

Hello tout le monde, 

On se retrouve aujourd'hui pour un  nouvel article sur la remise en forme et notamment le fitness. Après vous avoir parlé du secret du poids et des applications de sport que j'utilisais, je me suis dit que ça pouvait être sympa de vous la suite de mes activités sportives. En ce moment, je réalise mon sport quotidien avec des bandes élastiques, super pratique pour rentrer un peu plus dans la résistance musculaire.

  • Mon matériel 
Ce sont des bandes résistantes qui proposent une alternative aux appareils et accessoires classiques que l'on peut trouver dans les salles de sports et notamment les altères et les poids. On peut ainsi créer une résistance dans l'effort musculaire et ainsi de moduler la charge de travail. On peut également faire une variété d'exercice, ce qui permet de tous faire avec quatre petits élastiques. Eh oui, fini les altères et les poids à transporter, si vous souhaitez faire votre sport après votre footing, vous pouvez les emmener avec vous. Pour ma part je fais mon sport dehors quand il fait beau et c'est bien plus pratique de sortir mon petit sac avec mes élastiques que mes altères et mes poids. Sinon niveau dimension, on a 63cm de diamètre quand les élastiques ne sont pas étirés, on a donc 30cm de long et 5cm de large.


  • Premier Exercice
Niveau de difficulté : Très Facile, Temps moyen : 15 minutes

J'ai choisi de vous classer les exercices par ordre de facilité selon mon expérience personnelle. Pour celui-ci il s'agit de muscler ses moyens fessiers et également ses cuisses. Pour ma part c'est le genre d'exercice que je préfère parce que je suis complexée par mes cuisses. Alors pour cet exercice rien de plus facile. Après avoir passé l'exercice autour de vos chevilles, vous vous allongez sur le côté, puis vous écartez les jambes et vous tenez 5 secondes. Puis vous relâchez 5 secondes. Je recommence cette série 20 fois par jambes, puis j'augmente un peu la difficulté en faisant 10 secondes de tension pour 5 secondes de repos, 15 fois par jambe. Enfin j'augmente une dernière fois la difficulté en faisant 15 secondes de tension, pour 5 secondes de repos, 10 fois par jambe. Dans un premier temps je vous conseille d'aller à votre rythme et de petit à petit augmenter l'effort.

Résumé : 
Première série : 5 secondes de tension, 5 secondes de repos x 20 par jambes
Deuxième série : 10 secondes de tension, 5 secondes de repos x 15 par jambes
Troisième série : 15 secondes de tension, 5 secondes de repos x 10 par jambes


  • Deuxième Exercice
Niveau de difficulté : Facile, Temps moyen : 15 minutes

Pour ce deuxième exercice on monte d'un cran, mais ça reste quand même très facile. Cette fois-ci on va plus se concentrer sur les muscles fessiers. Après avoir passé l'élastique sous vos pieds, on va dire pile au milieu de votre voute plantaire. Commencez l'exercice à quatre pattes sur votre tapis. L'idée est d'avoir le dos bien droit et d'avoir les jambes parallèles aux bras. Puis vous allez commencer par tendre une jambe et comme pour l'exercice précédent on va rester en tension pendant un certain temps. Honnêtement pour ma part je fais les mêmes séries que précédemment. Pour commencer je fais 5 secondes de tension pour 5 secondes de repos 20 fois, puis je fais 10 secondes de tension pour 5 secondes de repos 15 fois, enfin je fais 15 secondes de tension pour 5 secondes de repos, 15 fois en tout. Attention entre chaque série je fais une pause d'une à deux minutes pour reposer les muscles. 

Résumé : 
Première série : 5 secondes de tension, 5 secondes de repos x 20 par jambes
Deuxième série : 10 secondes de tension, 5 secondes de repos x 15 par jambes
Troisième série : 15 secondes de tension, 5 secondes de repos x 10 par jambes


  • Troisième Exercice

Niveau de difficulté : Moyen, Temps moyen : 15 minutes

On augmente un peu la difficulté car cette fois-ci on travaille à la fois les abdos, l'intérieur des cuisses et les muscles fessiers. J'aime beaucoup cet exercice parce qu'il me permet de coordonner les trois endroits que je préfère muscler. Pour cet exercice, on place l'élastique au niveau de nos chevilles. Puis on se met sur le dos et pour être sur de bien se placer et ne pas se faire mal au dos, on place ses mains sur notre dos. Pour être sûr que vos mains soient correctement placées assurez-vous que vos paumes de mains touchent vos premières côtes. Puis vous placez vos jambes à 60° au-dessus du sol. Vous pouvez les placer plus basses, le principal est que vos jambes soient tendues correctement. Après la hauteur c'est une question de souplesse. Puis on repart sur les mêmes séries qu'avant avec un temps de tension et un temps de repos. 

Résumé : 
Première série : 5 secondes de tension, 5 secondes de repos x 20 par jambes
Deuxième série : 10 secondes de tension, 5 secondes de repos x 15 par jambes
Troisième série : 15 secondes de tension, 5 secondes de repos x 10 par jambes


  • Quatrième Exercice
Niveau de difficulté : Moyen, Temps moyen : 15 minutes

Pour ce dernier exercice on va muscler des parties de notre corps qu'on n'a pas l'habitude de faire quand on est une femme, les biceps et les pectoraux. Je classe cet exercice comme le plus difficile puisque ce sont des parties du corps pas trop musclé chez nous et qui du coup vont plus nous procurer des courbatures. Il faut du coup faire attention à ne pas trop forcer au départ, sinon vous risquez d'avoir des grosses courbatures. Pour réaliser cet exercice, on place l'élastique au niveau de nos poignets ou au niveau des coudes. Sachant que plus vous vous rapprochez des mains, plus la résistance de l'élastique sera forte. Puis on écarte les bras, attention à bien écarter en essayant de garder le plus possible les coudes prés du corps. En gros sur ma photo de droite j'ai fait un bras bien et un bras pas bien pour que vous compreniez. À gauche, le coude est beaucoup trop écarté de mon torse et je risque de me faire mal. À droite le code reste proche de mon corps, et c'est cette position qu'il faut adopter. 

Première série : 5 secondes de tension, 5 secondes de repos x 12 fois
Deuxième série : 10 secondes de tension, 5 secondes de repos x 10 fois
Troisième série : 15 secondes de tension, 5 secondes de repos x 5 fois


Vous l'aurez donc compris, je réalise une séance d'environ une heure avec tous ces élastiques. Pour les photos j'ai choisi d'utiliser l'élastique rouge mais sachez que vous pouvez moduler les élastiques en fonction des séries ou même des exercices. Par exemple quand le temps de tension augmente, n'hésitez pas à changer d'élastique pour réduire la tension. Surtout n'oubliez pas de vous échauffer avant la séance et de vous étirer après la séance. Pour ce qui est des exercices que j'utilise je les adore, après plus d'un mois d'utilisation, ils ne sont pas du tout déformés, je l'ai trouve très résistant et je les adore.


Et vous comment faites-vous votre sport ? Connaissiez-vous les élastiques de sport ? 

Plein de bisous

ELLE

16 commentaires:

  1. Hello,
    Je ne connaissais pas du tout ces élastiques mais je trouve le concept très sympa, alors merci pour la découverte :) Pour ma part, je pense bientôt investir dans un vélo d'appart' car avec le temps qu'il le fait même la marche ne me fait pas envie^^
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi je n'ai pas de place pour le vélo d'appartement même si c'est mon rêve ^^ Du coup j'utilise des trucs qui ne prennent pas de place comme tu peux le voir :)

      Supprimer
  2. Coucou Julie ! Super ton article ! J'utilise aussi les élastiques mais juste pour étirer la jambe et travailler l'articulation du genou. C'est vrai que c'est très efficace ! Bisous, bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi j'adore c'est efficace, pratique et ca prend pas de place ! Le top :)

      Supprimer
  3. J'utilise un élastique pour faire travailler mes fessiers et mes jambes, je trouve que c'est pas mal et assez efficace. :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! J'étais surprise de voir que c'était aussi efficace, finalement je ne regrette pas du tout !

      Supprimer
  4. Coucou ma belle !
    Je ne connaissais pas ces élastiques de sport et je trouve ça pratique pour celles ou ceux qui n'ont pas la place pour avoir du matériel à la maison ou qui ne vont pas en salle ! Comme sur les photos je me dis ah oui je pourrai faire mes j'imagine qu'à la fin on est bien fatiguée haha ^^
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha oui au départ c'est facile mais à la fin quand tu as fait tous les exercices et toutes les séries je t'assure que tu n'as pas la même tête que sur les photos ^^ En tout cas contente que ca te plaise !

      Supprimer
  5. Très sympa, cette petite séance avec toi ! Pour l'instant, c'est mon kiné qui me gère, mais, quand je pourrai, pourquoi pas ?
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez le kiné tu utilises peut être déjà ces élastiques ? Ca pourrait ne pas trop te changer du coup :)

      Supprimer
    2. Je suis toujours en plein crise inflammatoire (trois maladies auto-immunes actives), alors je ne peux vraiment pas beaucoup bouger.
      Pour l'instant, mon kiné essaie de soulager mes douleurs. On verra pour les exercices quand j'aurai un traitement efficace ! (Mais je n'ai pas vu d'élastiques chez lui.)

      Supprimer
    3. Ok moi le mien en utilisait mais ils n'ont pas tous les mêmes méthodes :/

      Supprimer
  6. Top comme article. Je me suis récemment remise au sport du coup je prends note de ces exercices :)

    RépondreSupprimer
  7. Pendant un moment j'avais envie d'acheter ça, mais comme je suis inscrite en salle je suis pas sure que ça me soit vraiment utile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui si tu vas à la salle je suis pas sur que ca soit utile parce que ca remplace en grande partie les machines pour faire les exercices chez toi

      Supprimer

Fourni par Blogger.