Et si on vous emmenait dans les coulisses du concours Elite ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article attendu avec impatience. Il y a un mois j'ai eu la chance de participer à l'aventure du concours d'Elite model look en tant que blogueuse. De ce fait j'ai pu assister au concours, voir comment il se passait, interroger le jury, comprendre comment ça fonctionnait et suivre les gagnants. Je remercie énormément l'agence Laurent Guyot & Co qui m'a permis de pénétrer dans ce monde fermé et de pouvoir vous en révéler les coulisses pour que vous aussi vous puissiez mieux comprendre ce qu'il s'y passe et pourquoi pas peut être franchir le pas en participant ? 

Photographe : Anthony Ghassia
  • Le concours 
C'était la 33ème année consécutive, que l'agence Elite organise un concours de modèle connu comme un véritable tremplin dans une carrière de mannequin. Il est ouvert à tous les adolescents de 14 et 22 ans souhaitant devenir mannequin. C'est la seconde année qu'Elite France choisissait d'organiser un concours mixte et ils ont tout à fait raison puisque le premier gagnant Tristan Tymen qu'on espère pouvoir vous présenter un jour sur le blog a gagné le concours international d'Elite, mais ça on vous en reparlera bientôt. Pour participer au concours il y a quelques règles à respecter à savoir l'âge qui est essentiel puisque vous vous doutez qu'avant 14 vous êtes encore trop jeune pour entrer dans une agence d'adulte et je vous invite fortement à lire l'article comment faire du mannequinat pour enfants si vous êtes encore trop jeune et puis au-delà de 22 ans vous commencez à être déjà trop vieux pour débuter une carrière dans le mannequinat. De plus si vous êtes mineurs il vous sera demandé de venir avec un parent ou une autorisation parentale que vous pourrez télécharger directement sur leur site. Enfin pour finir sachez que le concours se déroule en plusieurs étapes d'où les différents articles. Vous avez une présélection qui se fait dans différentes villes pour cette année on retrouvait Paris, Toulouse et Lyon. Puis il y a le concours national qui se déroule à Paris pour rencontrer les gagnants des différentes villes. Enfin, la finale qui se déroule avec les finalistes cette année 6 filles et 6 garçons était sélectionnés. Enfin vous avez le concours international qui rassemble toutes les agences Elite du monde et où chacune présente un candidat dans chaque catégorie. 

Préparation des finalistes pour le grand show final - Photographe : Anthony Ghassia
  • Le déroulement de la journée
Je vous conseille fortement de venir très très tôt ! En effet, j'étais invitée dès 9 heures du matin, l'heure à laquelle débutait le concours et honnêtement la queue des participants faisait déjà plusieurs centaines de mètres. Les candidats sont reçus au compte goutte pour ne pas remplir le lieu. Il est également impossible aux parents ou amis de pénétrer dans l'enceinte sauf un parent pour les enfants mineurs qui entre pour signer l'autorisation et qui ressort aussi vite. En effet, cette règle s'applique désormais pour plusieurs raisons à savoir que le lieu est petit et dans la journée le concours reçoit plus de 1000 personnes, la seconde c'est que c'est beaucoup moins stressant pour les candidats de voir le jury sans l'attention des parents. Si si croyez-moi pour avoir fait un peu de casting c'est mieux d'être dans un lieu neutre. Une fois que les candidats entrent dans l'enceinte ils font la queue afin de remplir une feuille d'informations. Encore une fois inutile de mentir sur sa taille ou son âge puisque les informations sont vérifiées par une toise. Après ils sont placés en file indienne par groupe de 10 et ils attendent leur passage. Une fois que le passage arrive ils entrent à 10 devant le jury et défilent une fois un part un. Après le jury appelle par le prénom ce qui peuvent passer le deuxième passage, les autres peuvent directement rentrer chez eux. Le deuxième passage, se fait le soir et permet de désigner les gagnants de la ville. Effectivement entre le premier et le deuxième passage il y a de l'attente donc je vous conseille de prendre un livre, ou même des devoirs au cas où. 


  • Comment le jury trie les candidatures
Pour être honnête ça change d'une année à l'autre selon les tendances de la mode mais aussi les besoins de l'agence. Cependant il y a quelques petites choses qui ne changent jamais. Dans un premier temps si vous n'avez pas l'âge ou la bonne taille et que vous faites du "forcing" c'est sur que vous ne serez pas sélectionné pour la finale. Pour les jeunes hommes, si malheureusement vous êtes déjà très grand pour votre jeune âge il sera plus difficile de convaincre le jury. Je me souviens d'un jeune homme qui faisait déjà 1m98 à 15 ans et qui malheureusement allait encore grandir du coup il serait trop grand pour les défilés. Idem si vous êtes sur les limites de taille il n'est pas impossible d'être sélectionné mais plus compliqué car l'agence recherche souvent des mannequins qui peuvent faire aussi bien des magazines que des défilés. Mais le jury ne s'interdit pas de trouver une "gueule" et de craquer tout de même pour elle. Alors il ne faut pas hésiter à retenter même plusieurs années après et vous aurez l'exemple avec la gagnante de cette année bientôt puisqu'elle m'a avoué avoir passé le concours pour la deuxième fois cette année. Alors si c'est vraiment votre rêve et que vous respectez les critères, tentez-le plus d'une fois ce n'est jamais totalement perdue ! 

Les finalistes 2016 - photographe : Anthony Ghassia
L'avis Féminin : Depuis toute petite j'ai vraiment été fan de l'univers de la mode et c'est d'ailleurs pour ça que très tôt j'avais entamé les démarches pour entrer dans le monde du mannequinat. Malheureusement n'ayant pas la bonne taille, je n'ai pas pu accéder à des grandes agences comme Elite mais j'estime qu'elles sont importantes aujourd'hui pour l'avenir de tous ces jeunes qui souhaitent entrer dans ce monde. J'ai beaucoup aimé le fait que les finalistes des villes entendent pourquoi on ne les sélectionne pas pour la finale France, ça permet à chaque adolescent de ne pas perdre confiance en lui. Malheureusement ils ne peuvent pas le faire pour l'ensemble des candidats car en une journée ils voient plus de 1000 personnes. 
L'avis masculin : C'était vraiment intéressant de découvrir ce monde qui m'était complètement inconnu jusqu'alors. C'était aussi impressionnant de voir le monde qui est prêt à faire la queue sur des kilomètres et des kilomètres pour pouvoir se présenter dix secondes devant le jury. Moi par exemple, je sais que je ne perdrais pas mon temps là-bas, je ne fais pas la taille requise ;)

Vous l'aurez donc compris, on était ravi de pouvoir entrer dans les coulisses du concours Elite, on espère de tout coeur pouvoir y être à nouveau en 2017 pour vous faire vivre au plus près ce concours qui en fait rêver plus d'un et qui reste bien mystérieux mêmes s'ils s'ouvrent de plus en plus à la presse et au monde du blogging pour nous faire découvrir au plus proche des candidats les rouages de ce tremplin de futur célèbres mannequins. Et n'oubliez pas si comme moi vous n'avez pas les mensurations, la vie ne s'arrête pas là et vous trouverez votre épanouissement ailleurs comme moi je l'ai trouvé dans la photo puis dans le blogging. Pour finir on remercie Anthony Ghassia pour les photos.

Et vous que pensez-vous du concours Elite ? Aimez-vous l'idée que l'on vous fasse découvrir un peu plus ce monde très fermé du mannequinat ? 

Plein de bisous 

ELLE mais avec un peu beaucoup LUI <3

8 commentaires:

  1. Coucou,
    Ce devait être vraiment sympa comme moment, je pense que j'aurais trouvé ça intéressant aussi^^
    Bisous à vous deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était juste géniale ! Franchement une très belle expérience :)

      Supprimer
  2. Hello ! Tu as du te régaler. J'espère que tu y sera en 2017. Super article bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi effectivement je me suis complètement régalée :)

      Supprimer
  3. Salut vous deux, c'est intéressant de découvrir les coulisses ...
    L'avis d'Anthony m'a bien fait rire et je suis un peu du même avis que lui. Je suis étonnée de la patience de certains.

    Bye ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que si ce n'est pas ton reve c'est difficile de comprendre ^^

      Supprimer
  4. Expérience ouff :D Journée de dingue aussi je pense ;)
    Cool que tu es pu avec Anthony participer et entrer ce genre d'évènements ^^ et bonne article ensuite :)
    La biz à vous deux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha merci on vous a préparé 4 articles en tout donc plutôt pas mal ^^

      Supprimer

Fourni par Blogger.