Mes astuces pour une rentrée au top !

Hello tout le monde,

On se retrouve pour un nouvel article qui signe la fin des grandes vacances, mais pas sur le blog puisque j'ai encore quelques articles sur la Corse à vous proposer. Cependant l'arrivée de Septembre c'est toujours une étape dans notre vie, puisque c'est une nouvelle année dite scolaire qui commence. Alors pour ne pas sombrer dans la déprime, je vais vous livrer quelques astuces pour vivre une rentrée au top et affronter les 4 mois qui nous restent avant Noël du bon pied ! Même si cet article s'adresse surtout aux étudiants il peut être facilement adapté à ceux qui sont déjà dans la vie active !

organisation

  • Préparer sa rentrée
On ne le dira jamais assez mais la rentrée, c'est surtout un moment à anticiper. Pensez donc à ranger vos cours de l'année dernière pour faire de la place aux futurs arrivants. Nettoyez votre bureau ainsi que les classeurs, tiroirs, pochettes et autres outils qui vous serviront à ranger vos affaires. Faite également l'inventaire de ce que vous avez et n'avez pas, pour racheter avant que ça soit la cohue dans les super marchés. Enfin, le faite de préparer tout ça, permettra à votre cerveau de se dire doucement qu'une nouvelle année se prépare.

  • S'organiser
Je ne sais pas vous, mais à l'année mes journées sont très très rythmées. Et la rentrée signe pour moi le retour de ce timing très serré. Alors pour ne pas être vite dépassée, j'aime prendre le temps de m'organiser avant de retrouver ma vie à 200 à l'heure. Du coup quelques jours avant la rentrée, je prends le temps de me faire mon planning du mois, mon agenda (je fais un mixte entre le bullet carnet et l'agenda, du coup je dois me le préparer en avance). Je prépare également mes pochettes qui accueilleront mes cours, mon carnet de matière. Tous ces petits trucs qui vont m'aider à gagner du temps et à ne rien perdre dans mes cours. L'organisation c'est super-important pour vivre une bonne année scolaire.

déprime rentrée

  • Intégrer des changements
La rentrée c'est aussi signe de changement. Alors au lieu de déprimer en se disant c'est la rentrée les vacances sont finies, vaut mieux l'envisager en géniale une nouvelle année commence et je vais pouvoir faire ça ça et ça. Du coup je vous conseille de vous fixer certains objectifs. La reprise d'un sport par exemple ou une routine du soir pour mieux dormir. La rentrée c'est le moment de changer ces habitudes pour en retrouver des nouvelles. Et pour qu'elles durent dans le temps, le meilleur moyen c'est d'anticiper ce changement. N'hésitez pas à déjà commencer vos nouvelles routines avant le début des cours, à prendre le temps d'avoir un "temps calme de révision" en relisant des cours de l'année dernière, pour déjà trouver une routine cours.

  • Anticiper
La veille de la rentrée je vous conseille de déjà penser à votre tenue, voir même toutes les tenues de la semaine. Vous gagnerez du temps au quotidien ! Pensez également à faire votre sac, préparer votre maquillage ou votre crème de jour. Le petit déjeuner également. Pour ma part je prépare déjà la table, et je fais déjà mon sandwich du matin. Comme ça je me lève et op je peux direct déjeuner. Faite tout pour que la matinée soit sans contre temps. Vous aurez tout le temps plus tard pour les imprévus.  L'anticipation c'est aussi réfléchir à votre organisation pendant les cours. Si vous êtes dans le supérieur par exemple pensez déjà à choisir si vos cours seront plutôt informatiques ou manuscrits. C'est difficile de changer de support une fois un cours commencé. Mais j'en reparlerai bientôt dans un article survivre à la fac.

une bonne rentrée


  • Prendre du temps pour soi

Quelques jours avant la rentrée je vous conseille d'arrêter de sortir à tout bout de champ et de vous recentrer sur vous. Prenez le temps de faire des soins, de prendre un bain, de faire vos ongles. Tous ces petits moments bien-être qui vont vous permettre de vous détendre tout en prenant soin de vous. Surtout que lorsque l'année scolaire reprend, on n'a pas toujours le temps de prendre soin de nous alors autant en profiter avant.


  • Reprendre un rythme correct

Ce conseil va de pair avec prendre du temps pour soi. Les vacances c'est souvent le moment où on sort, on voit ses amis et on se couche tard. Je vous conseille donc d'éviter de sortir la veille de vos cours et même quelques jours avant. Commencez à vous recoucher tôt et à vous lever tôt pour déjà reprendre le rythme des cours et éviter d'être crevé dès la première semaine. Privilégiez un film ou épisode d'une série, à de longues heures dans le jardin à discuter. Choisissez un livre pour lire un chapitre avant de vous endormir. Recréez une routine saine, pour vivre au mieux le rythme scolaire. Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, vous pouvez consulter l'article 10 conseils pour bien s'endormir.

la rentrée

Voilà ce petit article rentrée touche à sa fin, j'espère qu'il vous aidera à affronter plus sereinement ce moment qui peut être stressant. Chaque année pour ma part j'ai du mal à me contenir, la peur de retrouver les autres, de voir les nouvelles têtes de recréer des liens d'amitié. Mais c'est un moment qui va vite passer et vous allez vite retrouvez un rythme scolaire correct.

Et vous quelles sont vos astuces pour une rentrée au top ? 

Plein de bisous

ELLE

14 commentaires:

  1. j'aime ce genre d'articles même si je ne retourne plus à l'école!
    Septembre est pour moi un début de nouvelle année!
    donc nouveaux objectifs!
    merci pour t'es conseils <3

    Jen de http://jenstyle001.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente que ce genre d'article te plaise car j'en ai prévu deux autres pour le mois :) Pour moi aussi Septembre c'est le début d'une nouvelle année :)

      Des bisous <3

      Supprimer
  2. Cette article est hyper intéressant, merci pour les conseils que je vais peut être essayer d'appliquer cette années, on verra bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère que ça t'aidera ! En tout cas courage pour ton année de cours :)

      Supprimer
  3. Salut Julie, la rentrée est déjà un peu loin pour nous à La Réunion, mais tes conseils sont à suivre et ce sont de très bons conseils.
    Au début, c'est difficile de se remettre dans le bain , mais après ça coule de source.
    Bisous pleins de soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais suivi votre rentrée mi-Aout en tout cas contente que tu valides mes conseils :)

      Merci pour le bisous pleins de soleil car il manque déjà ^^

      Bisous !

      Supprimer
  4. Un article très pratique merci ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont de très bons conseils, ton article est très complet ! :)

    Safia - My trendy lifestyle

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article très stimulant! Je trouve aussi que c'est important de prendre soin de ce temps de rentrée pour que l'année soit la plus belle possible :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente de voir que tu penses pareil que moi :)

      Supprimer
  7. Coucou Julie ! J'adore ces articles sur l'organisation ! Tu dois être vraiment bien organisée pour en plus blogger, cela prend quand même pas mal de temps. Bonne rentrée à toi :) Bises et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis quelqu'un de très "magniac" de l'organisation je crois que ça se ressent à force ^^

      Supprimer

Fourni par Blogger.