Barbie un mythe percé aux arts décoratifs ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour parler de l'exposition Barbie. Certes, j'arrive un peu après la bataille car elle était disponible dès le 10 Mars. Mais j'avais tellement envie d'en parler sur le blog ! Et puis elle est encore disponible jusqu'au 18 Septembre alors vous pouvez encore y aller. Elle est gratuite pour les personnes âgées de moins de 26 ans.

Barbie

  • L'exposition
C'est la première fois qu'une exposition est consacrée entièrement à Barbie en France. Le musée des Arts décoratifs est connu pour ses collections de designs et de mode, de jouets et de publicité. C'est donc le lieu idéal pour mettre à l'honneur cette poupée iconique, qui a bercé notre enfance. Son histoire est bâtie sur une multitude de sources, l'inscrivant ainsi pleinement dans une histoire culturelle et sociale du jouet du XX ème et XXI ème siècle. L'exposition Barbie regroupe plus de 700 poupées Barbie déployées sur 1500 mètres carrés. Nos célèbres Barbie sont associés à des collections du musée déjà présentes : poupées anciennes, robes, mais aussi d'oeuvres d'artistes contemporains, de documents, journaux, photos et vidéo. Ces ajoutent permettent de contextualiser les "vies de Barbie". Pour finir la maison Mattel a pioché dans ces archives pour mettre en valeur un patrimoine historique encore méconnu. L'exposition convient donc aux enfants pour le côté collection de Barbie, et la découverte de tous les modèles existant et pour les adultes en expliquant l'histoire de la Barbie depuis 1959, ainsi que son côté sociologique. 

Expo Barbie

  • Barbie
La poupée Barbie est créée en 1959 par Mattel, une société américaine de jouets et jeux. Si au départ Barbie a les caractéristiques que l'on connaît tous : chevelures longues et blondes, des traits européens et un aspect adulte. Mais dès 1967 sa couleur de cheveux varie ainsi que son ethnie. Aujourd'hui il existe une Barbie pour à peu près tous les groupes ethniques du monde. Elle exerce également une multitude de métier tel que docteur, enseignante, jockey, vétérinaire, hôtesse de l'air, chevalier du Roi, Première-Dame et j'en passe ! Et en 2016, Barbie sort trois nouvelles silhouettes qui  s'éloignent de l'initiale. Comme la "Curvy" qui honnêtement pour moi a plu une vraie apparence humaine qu'autre chose. 

Barbie exposition

  • Mon avis
J'étais super-emballée d'aller à l'exposition avec ma copine Aurélia du blog liakay. Grâce à l'offre gratuite pour les moins de 26 ans on n'a pas eu à faire la queue, mais il y avait du monde ce jour-là. L'exposition se fait très rapidement, ce qui m'a étonné car pour 1500 mètres carrés je pensais mettre 1 heure environ. On a mis à peine 30 minutes en voyant tout correctement. Du coup, je trouve ça un peu abusé de l'avoir fait payante pour les personnes plus âgées. Si l'exposition est sympa car on découvre de véritable poupée de collection, mais également les poupées qu'on a eues dans notre enfance, je trouve qu'elle ne nous apprend rien. J'aurais aimé voir les visages des personnes qui ont créé certains modèles. Avoir des explications sur les poupées de collection. Au final, cette exposition c'est plus un voyage dans le temps en découvrant toutes les Barbie qui existe depuis la création de la poupée. 

Barbie art décoratif

Vous l'aurez donc compris, j'ai bien aimé dans l'ensemble l'exposition mais je ne trouve pas qu'elle soit assez bien pour être payante. J'espère qu'une autre exposition sera organisée plus complète pour me surprendre, en attendant si vous avez envie de découvrir tous les modèles existant l'exposition est faite pour vous. 

Et vous, que pensez-vous de l'exposition ? L'avez-vous vu ? 

Pleins de bisous 

ELLE 



Articles sur le même thème :

10 commentaires:

  1. Du coup, je me sens vieille ! Je suis de la génération payante et de celle qui a bien joué avec ces poupées... À présent au musée ! Bientôt dinosaure... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh <3 Mais non tkt pas il y a déjà pleins de petites filles qui jouent aux Barbie alors non tu ne seras pas Dinosaures tout de suite ! Et puis tu es encore jeune ! :)

      Supprimer
  2. Mauvais rapport qualité prix alors ! Mais ça devait être rigolo quand même :) ça reste toute notre enfance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as moins de 26 ans non c'est un truc à faire. Mais si tu as plus de 26 ans oui. Surtout qu'en cherchant sur internet je n'ai pas réussi à trouver de billet que pour l'expo barbie donc je ne connais pas le prix :/

      Supprimer
  3. Heureusement que c'est gratuit j'irais dès que je rentre de vacances j'avais envie d'y aller en plus ! Merci de l'article :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je pourrais la voir encore et encore cette expo. J'adore voir toutes ces Barbie et les vêtements, surtout ceux fait pas des créateurs. Et les maquettes super réalistes j'ai adoré aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais je m'attendais tellement à quelques choses de plus grand ^^

      Supprimer
  5. Ah super!!! J'avais pas eu l'occasion d'aller voir cette exposition à l'époque... Merci pour ce joli article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha comme ça tu en as vu un petit aperçu :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.