La compagnie Poupées Russes joue Lysistrata !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Sortie et notamment une petite pièce de théâtre qu'on a vue l'année dernière et qui a repris pour tout le mois de Juin à la Folie Théâtre à Paris. Mais commençons par le début ! Lysistrata est une comédie issue de la Grèce antique qui voit le jour sous la plume d'Aristophane en 411 avant J-C. Lysistrata signifiant littéralement "celle qui délie l'armée" met en scène des femmes se révoltant contre la domination des hommes. 

lysistrata

  • Synopsis
"Il était une fois des princesses posant leur couronne à terre et chaussant leurs escarpins de combat, pour mettre fin aux guerres de territoires incessantes. Guidées par Lysistrata, elles se lancent dans une grève du sexe au grand désespoir de leurs époux. Une comédie antique à l'humour déroutant, une mise en scène haute en couleur et en musique, un combat politique brûlant d'actualité, entrez dans le monde en"chanté" de Lysistrata."

  • Notre avis
Avec un début très dynamique accentuée par les répliques débitées rapidement par les comédiens, la pièce ne peut que vous happer pour suivre le rythme endiablé de cette gréve du sexe. Tantôt parlée, tantôt chantée avec des airs qui font rapidement allusion à nos Disney favoris comme la reine des neiges, l'histoire semble légère et festive, mais ça, ce n'est qu'en apparence. Très vite le manque se fait ressentir coté homme, et les besoins du corps prennent alors le dessus sur les devoirs militaires.  Leur repos tant mérité se transforme rapidement en calvaire. Mais le manque gagne également le camp féminin. Un rapport de forces commence à s'installer entre les deux camps : séduction côté femme, brutalité côté homme, finalement aucun des deux ne cède. Les sous-entendus plus ou moins vulgaires ne font qu'accentuer le désir et comme pour le spectateur, les personnages aimeraient que cette guerre s'arrête rapidement... Mais alors que font les hommes !? À vous de le découvrir !

  • La mise en scène 
Simple et originale, elle permet de dédramatiser les conflits homme-femme. Les costumes nous rappellent étrangement nos Disney d'enfance, entre la petite sirène, la belle et la bête, le prince charmant et peut-être même blanche neige, il est drôle d'essayer de rassembler toutes les allusions à nos dessins animés favoris ! Cette adaptation colorée et parodique avec des allures presque enfantines nous plonge tout droit dans un univers féerique et décalé, il fallait osé mais c'est très réussi ! 

L'avis Féminin : J'ai été emporté par le flux de parole et d'allusion à Disney à tel point que j'ai cherché tous les Disney en question. J'ai même pleuré de rire à certaines scènes et je ne peux que vous conseiller d'aller le voir, si vous souhaitez passer un bon moment en famille, entre amis ou même en amoureux. Simple et efficace c'est le genre de pièce que j'aime. 

L'avis Masculin :  C'était une des premières pièces de théâtre à laquelle j'assistais, et je dois dire qu'elle m'a donné envie d'aller voir d'autre comédie. Lysistrata est ici remise aux goûts du jour avec plusieurs références très drôles à Disney que l'on finit par vouloir identifier à tout prix. Je ne peux que vous recommander d'aller la voir !!!

Compagnie poupées russes
Vous l'aurez donc compris Lysistrata, la gréve du sexe interprété par la compagnie poupées Russes est une pièce qui respire la joie de vivre et nous ramène en enfance. Elle fait malgré tout passer un message intéressant et remplie d'actualité comme l'organisation sociale ou encore l'importance d'une vie équilibrée et épanouie. Alors on y court ? 

Que pensez-vous de ce mélange comédie antique et Disney ? Que pensez-vous de la bande-annonce ? 


À bientôt 

NOUS










2 commentaires:

Fourni par Blogger.