10 conseils pour devenir modèle

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Photo. Et je vais aujourd'hui vous révéler mes 10 conseils pour devenir modèle photo. J'avais déjà fait une vidéo sur ce thème-là sur la chaine youtube. Mais je ne vais pas redonner les mêmes conseils, car dans la vidéo c'est plutôt les 10 étapes pour devenir modèle photo. Du coup les deux supports réunis vous aideront. Et si vous avez encore des questions n'hésitez pas ! 

Shooting danse
Photographe : Jefferson Patriarche

1. Être motivé 
Je crois que c'est le premier conseil que j'aurai à vous donner. La photographie demande du temps, de la patience et du savoir-faire. De plus en plus de modèles sont sur le "marché" comme de photographes. Du coup c'est dur à la fois pour les modèles et pour les photographes de choisir les personnes avec qui collaborer. Il faut donc prendre le temps de réfléchir et de murir ces projets. 

2. Ne pas avoir la grosse tête
Beaucoup de personnes commencent la photo parce qu'elle espère devenir très connue. Malheureusement ce n'est pas la bonne démarche pour devenir modèle et souvent ça créé des comportements très mesquins. N'oubliez pas que dans la photo il est très facile de faire une "réputation" à un débutant. 

3. Garder les pieds sur terre
Ce conseil va un peu avec le précédent et le suivant. Ne commencez pas la photo en espérant être connu ou repéré par une très grande marque. Vous pensez vraiment que H&M vient chercher sa prochaine égérie sur Facebook ? Il y a déjà tellement de mannequin dans les agences, qu'ils n'ont pas le temps de venir chercher sur un réseau social. Alors on fuit quand on vous fait croire des choses un peu trop jolies. 

4. Savoir se méfier 
Comme je le disais précédemment vous pensez vraiment qu'il y a des casteurs de grandes marques sur Facebook ? Non. Par contre il y a beaucoup de personnes mal intentionnées et je ne suis pas la seule à vous le dire. Comme Johanna l'indique dans confession d'une jeune modèle photo, au début 80% de nos contacts sont des pervers. Alors méfiez-vous ! Et n'oubliez pas de venir accompagné aux premiers shootings et si ce n'est pas possible choisissez un lieu extérieur pour être prudent. 

5. Oublier la jalousie
Quand on débute on est souvent jaloux. C'est un sentiment naturel et normal j'ai envie de dire. Mais il faut la mettre un peu de côté car ça ne peut que vous faire du tort. Oui ce photographe a dit oui à un modèle mais vous dit non. Ce n'est surement pas un non définitif, perfectionnez-vous et revenez lui demander. Pire attendez qu'il vous repère et qu'il revienne vers vous, ça ne sera que plus flatteur. 

shooting urbex
Photographe : Yo Foto

6. Être créatif
Je sais qu'au début on a envie de faire des photos où on se trouve beau. Mais il ne faut pas oublier que modèle photo ce n'est pas juste poser. C'est aussi monter un projet avec un photographe ou carrément une équipe entière. Savoir proposer des thèmes, des idées de shooting est un vrai plus. Si je prends l'exemple des photos "d'Alice aux pays des merveilles" c'est un projet où l'idée était de moi au départ. C'était quelque chose qui me tenait à coeur. 

7. Être respectueux des autres
C'est le point le plus important selon moi ! Comme je vous l'ai dit dans l'article arrêtons les idées reçues sur les modèles photos, le respect est quelque chose de primordiale. Savoir être à l'heure, venir bien maquillé, bien coiffé avec des tenues pas trop chiffonnées. Et puis si vraiment vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous prévenez le plus tôt possible en donnant la vraie raison. C'est toujours plus agréable et ça évite au photographe de se déplacer pour rien. 

8. Ne pas être trop gourmand 
Au début lorsqu'on commence on n'a qu'une envie c'est d'avoir le plus de photo possible. Oui mais voilà avoir 30 fois le même shooting dans un book ce n'est pas une bonne idée. Accepter de recevoir que 2 ou 3 photos par un photographe ne peut pas faire de mal. Déjà ça sera moins compliqué à choisir et puis elles seront surement de meilleure qualité que 100 photos. 

9. Soyez patient 
Que ce soit dans votre "travail" ou dans le relationnel il faut être patient. Déjà choisir un bon projet peut parfois prendre du temps. Ensuite lorsqu'il a eu lieu il faut laisser le temps au photographe de retoucher les photos, de réfléchir à ce qu'il veut faire. Alors on évite de lui envoyer 10 mails, de l'appeler tous les jours. On n'oublie pas qu'il reste humain et qu'il a lui aussi une vie à coté de la photo. 

10. Soyez en quête de perfectionnement 
Ce conseil est valable pour n'importe quel modèle photo ! Lorsqu'on commence à avoir plusieurs shootings à son actif on peut vite se sentir à l'aise mais il faut éviter de l'être un peu trop. S'améliorer en réfléchissant à de nouvelles expressions ou poses est une qualité importante qu'aucun modèle doit négliger. 

shooting femme studio
J'espère qu'avec tous ces conseils vous aurez un peu plus de clés en main pour vous aussi vous lancer dans cette passion. N'oubliez pas que je reste disponible par mail : julierosechanel@yahoo.fr surtout que grâce à eux je trouve parfois des sujets d'articles utilise pour tous. En attendant j'espère que ces conseils vous plaisent n'hésitez pas à indiquer en commentaire vos conseils pour commencer dans la photo si vous en avez ! 


Que pensez-vous de ces conseils ? Avez-vous d'autres sujets que vous voulez voir sur le blog dans la partie photo ? Avez-vous des conseils à donner aux modèles photos ? 


Pleins de bisous 

ELLE





Article sur le même thème :

14 commentaires:

  1. Pour les personnes qui ont ce projet en tête, tes conseils sont très justes: patience, respect, pas de grosse tête et de la créativité... un bon résumé!
    Et puis, dans ce domaine, les modèles en attente ce n'est pas ça qui manquent! Il faut juste savoir se démarquer sans faire la B-a-tch je dirais. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah j'aime beaucoup ton dernier conseil car c'est bien vrai ! Beaucoup sont en attente alors si on joue un peu trop la nana de télé réalité c'est raté généralement :) et encore il y a bien d'autres attitudes comme la "biatch" que tu as mentionné qui sont inadmissibles !

      Supprimer
    2. Au plaisir :-D
      :-P C'est certain qu'il y a encore pas mal d'autres attitudes à bannir. Et certaines devrait revoir leur façon de "vouloir aboutir à tout prix".
      Quoiqu'il en soit, tes conseils sont judicieux. ;-)

      Supprimer
    3. Merci à toi ça me fait plaisir de voir que j'ai les mots justes :)

      Supprimer
  2. Tes conseils sont très juste, il y a beaucoup de modèles et de photographes. J'ajouterais qu'il faut être investie car démarcher un photographe en demandant s'il possède la tenue, à une maquilleuse et j'en passe n'est pas forcément bien vue.

    Se démarquer est très important surtout dans la photo artistique/alternative (c'est ce milieu que j'affectionne) car on en en vient vite à tous faire la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Melanie :)
      Merci pour ton commentaire ! Effectivement tu as raison il faut aussi se démarquer et s'avoir créer soit même son make up ou sa tenue. Si on n'y arrive pas démarcher nous même peut aussi être une solution :) Effectivement ce n'est pas au photographe de tout faire :)

      Supprimer
  3. Je n'avais pas lu cet article, je le trouve parfait :)

    Ton point sur la jalousie notamment... En tant que photographe, je rencontre des modèles qui sont en situations de rivalité avec d'autres modèles. Elles se jalousent, s'accusent mutuellement de se copier, se rabaissent auprès des photographes avec qui elles travaillent...

    Je trouve ça dommage, car on a tous la même belle passion qu'est la photographie, se détester c'est perdre une belle occasion d'amitié ou au moins de collaboration prolifique. Je préfère les modèles qui travaillent main dans la main et s'aident les unes les autres pour progresser ensemble (On a tant à s'apprendre et à s'apporter, c'est triste de perdre du temps à se dénigrer...)

    JEnfin biensûr merci pour tes points 8 et 9. Moi je ne travaille plus avec les modèles qui me réclament 15 photos sous 10 jours, c'est bien trop de pression pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      La jalousie c'est un truc qui m'est venu car justement comme toi j'ai rencontré des modèles qui se cassaient de tout les cotés et je trouvais ça vraiment dommage. Parfois c'était "légitime" mais d'autres c'était vraiment de la jalousie et ça retire tout le coté professionnel et la bonne humeur de notre passion !

      Supprimer
  4. Quelles belles photos! Bon, à défaut d'appliquer ces conseils pour ma carrière de modèle option gros bide, je vais appliquer tes conseils pour mon blog, car je trouve qu'ils s'y prêtent très bien également, surtout en ce qui concerne la patience ;-) gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je n'y avait pas du tout pensé ! Mais pour les blogs ça marche un peu pareil ^^ Comme quoi on me demande souvent si modèle photo et blogueuse c'est vraiment compatible une preuve de plus que oui :)

      Supprimer
  5. Des conseils super intéressants, mais quand on est déjà "lancée".
    Il faudrait faire un article sur comment se lancer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y pense ! Mais comme la vidéo c'était plus les "10 étapes pour devenir modèle photo" j'avais pas envie de repartir sur ça tout de suite. Mais c'est noté je vais en faire un :)

      Supprimer
  6. Coucou Julie,
    Merci pour tes conseils et je voulais te dire que c’était une bonne surprise d’entendre ta voix! dorénavant je lierais ton blog et je suivrais tes vidéos ! tout un programme! je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alicia,
      c'est vrai que tu ne connaissais pas ma voix :) J'ai également mis des vidéos sur Facebook maintenant notamment les story snap car je sais que toi et veronika vous ne l'avez pas. Comme ça de temps en temps si vous avez envie de voir à quoi ça ressemble :). Sinon tkt pas tu n'es pas obligée de me suivre partout :) et si tu rates un truc tu pourras toujours le rattraper.

      Bisous & à bientôt :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.