Les bracelets ou montres connectés, c'est gadget ?

Hello tout le monde,

On se retrouve pour un article connecté. La plupart des personnes que je connais me demandent souvent comment ça fonctionne ou encore est-ce que c'est vraiment utile et pas trop gadget. Je vais donc vous donner mon avis sur cette nouvelle mode des montres et bracelets connectés. 

Bracelets connectés

  • À quoi cela peut-il servir ?
Pour commencer, le but premier d'un bracelet ou d'une montre connecté s'est de faire du tracking de votre vie quotidienne. C'est-à-dire, obtenir des statistiques ou un suivit de vos activités journalière somme du nombre de pas, les kilomètres parcourus, vos calories brûlés, etc. Tous les bracelets/montres sont capables de fournir se type de renseignement.

La plupart sont même capables d'analyser votre sommeil et de vous réveiller au bon moment pour que vous puissiez commencer la journée avec le sourire. Eh oui, pour faire simple, votre sommeil est composé de deux phases. La phase de sommeil léger et la phase de sommeil profond. Le meilleur moment pour vous réveiller c'est justement à ce changement de phase qui opère toute la nuit. Du coup, par des algorithmes définis par les différents constructeurs, le bracelet arrive à nous réveiller quand il faut.

Chaque bracelet est également fourni avec son application smartphone. Mais attention, sur iPhone certaines fonctionnalités peuvent être bloqué comparé aux versions sous Android. Apple voulant certainement l'exclusivité avec son Apple Watch. Les applications sont toutes très fonctionnelles, mais certaines sont assurément plus ergonomiques et pratiques que d'autres ! C'est d'ailleurs un des gros avantages des montres connectées. En effet, elles peuvent fonctionner sans aucun smartphone, excepté une fois encore pour l'Apple Watch.

Chaque application est maintenant dotée de coachs sportif virtuel. On vous demande lors de la première utilisation des informations concernant votre physique (poids, taille, âge) et vos objectifs. Si vous ne remplissez pas ceux-ci, le coach sportif virtuel ne manquera pas de faire vibrer votre bracelet ou de vous envoyer une notification sur votre smartphone. C'est très pratique et ça permet d'être beaucoup plus motivé.
Si vous avez pour objectif de mincir ou de rester à un poids constant, vous pouvez également rentrer des informations sur les aliments que vous consommer et l'application vous trouvera l'équivalent en calories. Vous serrez alors capable de vous autoréguler sur votre consommation de calorie quotidienne. Par conséquent, vous pouvez dire adieu à des régimes à 10 000€ type weightwatcher et manger en fonction de vos dépenses quotidiennes.

Un autre bon point des applications smartphones, c'est le sharing. Vous pouvez suivre l'activité de vos amis ou partager la vôtre sur les réseaux sociaux. Certaines permettent même de s'encourager en temps réel. Par exemple, si un ami vous voit en activité de course à pied, il peut vous envoyer une notification d'encouragement en direct. Cela permet encore une fois d'être plus motivé et soutenu par vos proches.

  • Le banc de tests
J'ai testé pour vous ces deux dernières années une ribambelle de bracelets et montres connectés, je vais donc vous donner mon avis sur ceux-ci.


Avis Jawbone UP24

Les plus: 
  • Disponible en plusieurs tailles et plusieurs couleurs.
  • Facilité d'utilisation du bracelet et de l'application.
  • Ergonomie de l'application smartphone.
  • Autonomie de 14 jours.
Les moins:
  • Ne détecte pas le mode nuit automatiquement.
  • Le prix est trop élevé par rapport à d'autres bracelets équivalents.
  • N'est pas étanche sous l'eau, mais seulement à quelques goûtes.
Le petit plus : C'est un bracelet très fin et léger, avec un bon design.

Les plus: 
  • Un des plus beaux bracelets du marché
  • Le petit écran incorporé.
  • Le déclenchement automatique du mode nuit.
  • Le pacemaker sous le bracelet.
  • Fonction sport plus aboutie.
  • 7 à 10 jours d'autonomie.
  • Notification et vibration en cas d'appel sur votre smartphone.
Les moins:
  • Assez gros pour un bracelet.
  • Le prix est trop élevé par rapport à d'autres bracelets équivalents.
  • N'est pas étanche sous l'eau, mais seulement à quelques goûtes.
Le petit plus : Le smartphone ne sert plus qu'à enregistrer les données ou consulter l'historique. L'écran du bracelet permet de visualiser les données du jour.

Les plus: 
  • Le prix défiant toute concurrence.
  • Les leds sur le dessus remplaçant l'écran.
  • Très fin et passe partout.
Les moins:
  • Application pas autant intuitive que les autres. Mais fait son job.
  • Expédition du produit depuis la Chine, il faut compter plus de 3 semaines avant la réception.
Le petit plus : Le bracelet est interchangeable et disponible en plusieurs couleurs pour une poignée d'euros.

Mon préféré reste le Fitbit Charge HR car il permet de remplacer une montre tout en ayant un prix abordable.

L'avis masculin : Pour moi, ce type de bracelet n'est en aucun cas gadget, c'est plus un centre de motivation pour faire de l'exercice. En plus, j'adore les statistiques et là, je suis aux anges. Les bracelets sont de plus en plus attractif niveau design et prix. Il n'y a aucune raison de s'en priver ! 
L'avis féminin : Je ne suis pas une grande fan de ces bracelets et autres applications qui nous surveillent jour et nuit. Avant on en avait pas et on se débrouillait très bien sans ? Sinon ok pour le sport c'est sympa ça permet de se motiver mais pour le reste : le sommeil et compagnie, je ne suis pas trop pour. 

J'espere que cet article vous aura un peu plus aiguillé sur la question des bracelets et montres connectés. N'hésitez pas à partager votre expérience avec ceux-ci !

Si vous avez des questions sur les bracelets connectés postez un commentaire je vous répondrais avec plaisir :)

Que pensez vous des bracelets connectés ? Pour ou contre ? 


LUI

22 commentaires:

  1. Perso ça fait 6 mois que je me tâte à en acheter un et je n'arrive toujours pas à sauter le pas. Je bosse dans la vente et ça serait surtout pour voir combien de km je parcours dans la journée, mais j'ai peur de me lasser au bout de 2 jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Tu peux toujours tester le bracelet chinois à une 15ène d'euros, il fera parfaitement l'affaire pour ton utilisation :)

      LUI

      Supprimer
  2. Je me suis commandée la jawbone sur showroomprivé pour 30€ mais j'ai hésité longtemps avant mais j'aurais surement jamais craqué si ça avait pas été à ce prix la^^ En tout cas j'attend de le recevoir pour me faire une idée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous tiens au courant ? En plus avec le sport que tu fais ça peut être utile :)

      LUI

      Supprimer
  3. Hello Eux !
    Moi, je serai plutôt de l'avis de Julie pour les considérer comme des gadgets qui s'insinuent dans notre vie privée.
    En tout cas, bravo pour ce très bel article vraiment complet !
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, on essaye de faire des revues complètes et de répondre à un maximum de questions :) Content de voir que ça fonctionne bien :)
      LUI

      Supprimer
  4. J'ai acheté un petit bracelet pas cher sur le net et je m'en sers pour savoir combien de pas je fais par jour, et je m'en sers également quand je vais courir, je trouve ça utile comme gadget :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que pour faire du sport c'est assez utile ! :) Content de voir que je ne suis pas le seul à l'utiliser :)

      Supprimer
  5. Effectivement pour le sport ça peut être assez sympa mais on est deja tellement connectés aujourd'hui, est ce que c'est indispensable. Pas vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas indispensable c'est sur, mais c'est vrai que ça aide vachement pour un suivi sportif :)
      LUI

      Supprimer
  6. Pour ma part, j'aime beaucoup les bracelets connectés, je n'en ai pas mais j'ai vraiment hésité à en acheter un pour mon mari, mais je ne l'ai pas fait car étant bricoleur, il l'aurais surement cassé très rapidement, chouette mais trop fragile à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'es pas si fragile que ce qu'on pourrait penser :) Après c'est vrai que ça dépend de ce que tu entends par bricoleur, car s'il fait beaucoup de travaux il risque de le casser avec les outils effectivement :/

      Supprimer
  7. Alors en même temps j'en ai très envie....pour tout ce que ça peut m'apporter (notamment calculer ce que je bouge...) et en même temps, je suis déjà mega trop connectée et addict...aux objets connectés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que ça aide pour savoir exactement combien on perd ou combien on fait d'exercice lorsqu'on ne s'en rend même pas compte. Mais effectivement il ne faut pas tomber dans la collection et savoir faire une pause de temps en temps.
      LUI

      Supprimer
  8. Je pense que pour moi ce n'est pas très utile, je ne fais pas de sport et je nai pas l'intention d'en faire. Mon portable compte deja mes pas er ca me suffit :) comme je ne compte pas non plus faire de regime ou attention a ce que je mange, je pense que cest inutile pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que c'est plus utile lorsqu'on fait du sport ou qu'on le cherche à perdre un peu de poids :)
      LUI

      Supprimer
  9. Coucou ;)
    Cet article est très détaillé et m'a appris de bonnes choses. Malgrca, ce ne me donne toujours pas l'envie d'acheter une de ces machines.
    Bisous a vous♥
    Www.Lemagdalexia.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Le principal pour nous c'est que tu ai pu te faire une opinion grâce à l'article du coup savoir qu'on ta appris des choses, nous fait plaisir :)
      EUX

      Supprimer
  10. Je pense que tout cela n'est ni très écolo, ni très utile... C'est la mode donc tout le monde en veut un mais quand on pense à toute la pollution et l'exploitation humaine utilisée pour la fabrication de ces gadgets on se dit que ça n'en vaut vraiment pas la peine... En tout cas c'est mon avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue :) Mais ils ne sont tous pas fabriqué dans ces conditions et j'ai envie de dire heureusement :)

      Supprimer
  11. Je ne me suis pas encore laissée tenter par une montre connectée mais mon chéri en a une et je trouve ça au top :)
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les montres connectées c'est vraiment un tout en un :) On a pas encore tenté nous, plus les bracelets :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.