Trois jours à plus de 4000 mètres d’altitude..

Hello tout le monde,

Aujourd'hui vous retrouvez Aurélie du blog La Petite Valise d'Aurélie. originaire de Bordeaux et après avoir passé une dizaine d'années à Paris, elle a quitté son 20 m² pour aller explorer le monde. Basée actuellement à Mexico City, elle reprend son backpack dès que possible et partage ses aventures dans son blog. 

Je vous emmène avec moi dans la réserve naturelle Eduardo Avaroa en Bolivie pour passer 3 jours incroyables en plein désert à plus de 4000 mètres d’altitude et découvrir des paysages qu’on n’a pas l’habitude de voir tous les jours ! Des lagunes de toutes les couleurs, des sources d’eau chaude, des geysers, d’étranges formations rocheuses, des volcans et le fameux désert de sel d’Uyuni ! Allez go c’est parti !

  • Jour 1
L’aventure commence à 6 heures du matin à San Pedro de Atacama, petit village chilien situé à une heure de la frontière bolivienne. Nous sommes bien équipés : un bidon de 6 litres d’eau par personne, un sac de couchage pour les températures extrêmes, des vêtements thermiques, mais aussi de la crème solaire et des t-shirts ! Pendant trois jours nous allons connaître des changements de températures assez extrêmes entre le jour et la nuit. On va aussi dormir dans des refuges assez rudimentaires. Mais ce n'est pas, grave on fonce ! Les paysages en valent vraiment la peine !
Une fois la frontière bolivienne passée et nos passeports tamponnés, nous faisons la connaissance d’Edgar qui sera, durant les 3 prochains jours, notre chauffeur, notre guide, notre cuisinier, notre photographe, notre ami quoi ! Une fois les présentations faites, nous embarquons dans son bolide. Nous sommes six. En route Simone !

réserve Eduardo Avaroa

Après quelques kilomètres, c’est le premier enchantement de la journée : la lagune blanche est de toute beauté. L’eau est encore gelée par endroits et des oiseaux marchent sur la surface. Le soleil tape mais il fait encore froid !

réserve d'Eduardo Avaroa

Nous remontons en voiture et nous prenons conscience que nous sommes au milieu de nulle part ! Il n’y a pas de route mais ce n’est pas grave ! Edgar connaît le désert comme sa poche ! Cela fait 20 ans qu’il le sillonne. Nous découvrons la magnifique montagne aux 7 couleurs !

Bolivie

Nous arrivons à notre prochaine destination : les sources chaudes de Polques. La température de l’air est toujours proche de zéro à 10 heures du matin mais nous allons vite nous réchauffer ! On enfile les maillots et on saute dans cette piscine naturelle. L’eau est délicieuse ! Le paysage est incroyable ! On se sent à des années-lumière de notre quotidien !

voyager en bolivie

Après cette agréable baignade nous remontons dans la jeep et nous arrivons à notre prochain stop. Est-ce qu’on vient d’atterrir sur la planète mars ? Après vérification, nous sommes toujours sur terre, et nous venons d’arriver au geyser Sol de Manana ! Incroyable ! Nous sommes à 4900 mètres d’altitude ! Mais on ne s’en rend même pas compte ! On est trop captivé par ce paysage ! Le rouge domine autour de nous, il y a de la boue en ébullition sur le sol ! Du jamais vu !

la lagune colorée

Nous atteignons ensuite notre destination finale pour ce premier jour : la lagune colorée. C’est là que nous allons passer la nuit. Les mots nous manquent pour décrire cette lagune ! L’eau passe tour à tour du rouge au rose, au violet puis au bleu. Des centaines de flamants roses évoluent sous nos yeux ! Wow !

voyage en montagne

Bon après commence la partie la moins drôle de la journée : passer la nuit à plus de 4000 mètres d’altitude. Evidemment il fait très froid. Les températures sont négatives, le refuge n’est pas chauffé, il n’y a pas d’eau chaude… On se glisse vite sous les 6 épaisseurs de couvertures d’alpaca gracieusement fournies par le refuge ! On commence à se réchauffer mais très vite on se rend compte qu’il y a quelque chose de bizarre : on a l’impression d’avoir couru un cent mètres dès que l’on change de position… On va essayer de ne pas trop bouger alors ! Les heures passent, on se réveille beaucoup et finalement le jour se lève, enfin !

  • Jour 2
On n’a pas beaucoup dormi mais on est montés sur des ressorts tellement on a hâte de continuer à explorer cette incroyable réserve naturelle. Aujourd’hui on a beaucoup de route au programme pour arriver en fin de journée aux portes du majestueux désert de sel ! On reprend la voiture et on découvre l’Arbre de Pierre, cette magnifique forme rocheuse qui ressemble à un arbre et qui a été sculptée au fil des siècles par le vent.

arbre déformé par la nature

On reprend la route et on découvre un nouvel ensemble de trois lagunes, plus belles les unes que les autres. On reste un long moment à admirer la lagune Hedionda et la colonie de flamants roses qui se trouvent à quelques mètres de nous. Comme c’est beau la Bolivie !

flamants roses

On arrive en fin de journée à notre auberge faite de sel !! Il fait moins froid que la veille et nous avons droit à une douche avec 5 minutes d’eau chaude ! Le rêve !

  • Jour 3
Troisième et dernier jour. On saute du lit comme des enfants le jour de Noël lorsque le réveil sonne à 5 heures du matin ! Aujourd’hui nous allons enfin découvrir le fameux désert de sel d’Uyuni ! Ce désert c’est un peu lui qui nous a donné envie de faire ce roadtrip en Amérique du Sud ! On l’attend avec impatience !

Edgar nous amène voir le lever du soleil en plein désert ! Nous montons une petite colline et nous traversons ce qui nous semble être une forêt de cactus géants ! La colline n’est pas bien haute mais on a l’impression de faire l’ascension de l’Everest… En même temps il est 5 heures du matin, on n’a rien mangé et on est à 4000 mètres… On reprend notre souffle et lorsque le soleil se lève c’est l’émerveillement total ! Cette étendue blanche ce n’est pas de la neige mais du sel ! Le désert s’est créé alors que l’immense lac qui se trouvait là il y a des milliers d’années s’est évaporé, laissant ainsi la plus grande étendue de sel au monde ! Wow !

desert bolivie


On reprend la route et là Edgar met sa casquette de photographe ! Session photo dans le désert d’Uyuni ! Et s’est ainsi que se termine notre incroyable aventure de trois jours dans la réserve naturelle ! Nous avons des paillettes plein les yeux !

J’espère que vous avez aimé notre escapade ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !


Si vous avez aimé ce voyage n'hésitez pas à retrouver Aurélie sur son blog. En attendant on vous fait plein de bisous. 

Aurélie & NOUS




Si toi aussi tu souhaites partager un article, les informations sont dans blogging collaboratif.

4 commentaires:

  1. Wow ça donne trop envie, les paysages sont magnifiques ! J'ajoute la Bolivie sur ma check-list des endroits à visiter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de voir que l'article de notre invité te plaise :)

      EUX

      Supprimer
  2. Wahou! Le jour 2 et les flamants rose <3 Je fonds tellement c'est beau! Merci pour ce voyage en image ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien on est content que tu ai pu voyager à travers l'article d'Aurélie :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.