Le blogging, ma thérapie vers le bonheur...

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article, très très personnel puisque j'ai décidé de vous écrire un article sur le blogging et en quoi le blogging a été ma thérapie vers le bonheur ? Il n'y aura exceptionnellement pas d'avis masculin car je voulais ce billet purement personnel dans ma partie. Le blog a maintenant cinq mois presque six, et autant vous dire que sans lui, je ne serai pas la personne que je suis. Ce que j'entends par là, c'est que je ne pense pas que je serai aussi épanouie qu'aujourd'hui... Pourquoi ? 

un blog apporte du bonheur

  • Le blog a solidifié notre couple !
Comme vous le savez nous avons choisi de créer le blog ensemble pour plusieurs raisons et notamment celle de partager et construire un truc à deux. C'est chose faite maintenant, et je dois dire que le blog nous a permis de nous aimer encore plus, c'est un peu comme un enfant. On sait que c'est un engagement sur le long terme et ça nous rend plus confiants pour l'avenir puisque ça fonctionne bien. 

  • Le blog m'a ouvert les yeux sur le monde !
Avant le blog, j'avais tendance à faire les choses très rapidement, sans prendre de photo, sans spécialement réfléchir à ce que je faisais, pourquoi je le faisais, ce que je ressentais et à quoi ça me servait. Maintenant avec le blog je suis en constante recherche d'inspiration pour des articles. De ce fait, tout ce que je fais me questionne, est-ce que ça vous intéresserait ? Et chaque événement est savouré, réfléchi et retenu pour mieux être retranscrit sur le blog ou pas ^^. Le blog me permet donc de mieux profiter de la vie, notamment j'ai un petit exemple lors de mes vacances en Bretagne. J'étais sur la plage juste devant la maison et pour une fois j'avais l'appareil photo dans mes mains. J'ai donc pris le temps de réfléchir à des articles, de prendre en photo le paysage, ma famille, l'instant présent. Grâce au blog j'ai savouré ce moment, je l'ai vu comme un moment de bonheur. Aujourd'hui il fait partie de ces petites choses de la vie qu'on oublie bien trop souvent et je suis contente d'en avoir gardé une trace. 

  • Le blog m'apporte beaucoup au quotidien... 
Grâce à vous et tous vos gentils commentaires j'ai eu la chance de découvrir des personnes formidables avec qui j'échange sur des sujets qui me passionnent. J'ai notamment pu m'ouvrir aux autres, ce qui n'est pas toujours le cas dans la vie de tous les jours. J'ai tendance à ne pas aller vers les gens car je suis de nature solitaire. Je me suis même aperçue que j'avais lié de véritable amitié, certes virtuelle pour l'instant, mais qui j'espère par la suite débouchera sur une rencontre. Et je dois reconnaitre que le blog m'apporte une réelle satisfaction au quotidien, notamment par la lecture des commentaires mais également d'autres blogs. 

  • Le blog, un gardien pour nos souvenirs !
Comme je le disais sur l'article ces petites choses qu'on oublie bien trop souvent, on a tendance à oublier les petites choses de la vie, les petits trucs qui font que l'on est heureux surtout quand on est malheureux. Le blog permet donc d'être un journal ouvert, une sorte de journal intime écrit pour tout le monde. Même si je ne vous raconte pas ma vie au quotidien, chaque article que je rédige dans la partie elle ou parfois dans la partie eux est un souvenir heureux. Du coup, lorsque j'ai un petit moment de déprime je n'hésite pas à aller relire mon propre blog. Par exemple, l'article Joy me rappelle au quotidien ma motivation pour l'année en cours, notamment lorsque j'ai passé mes concours et mes entretiens pour l'année prochaine. 

  • Le blog a changé mon organisation.
Grâce au blog, j'ai réussi à trouver une organisation dans ma vie que je n'avais pas avant. À savoir que j'avais des carnets qui ne me servaient pas. Maintenant ils servent à faire des to do list ou des plannings. Un blog ça demande du temps, en plus on est deux donc une organisation est nécessaire, notamment dans la planification des articles. Même si la spontanéité reste présente. Par exemple, si on a vu un film au cinéma et qu'on a envie de vous en parler il passera en priorité, et l'article prévu sera pour plus tard. Grâce à tout ça j'ai changé ma vie, je me lève plutôt pour le blog, je ne traine plus sans raison sur les réseaux sociaux. 

shooting portrait femme

Pour conclure, le blog a été une vraie thérapie vers le bonheur puisqu'il m'a permis de m'épanouir dans ma vie et dans mon quotidien. J'ai découvert des choses et des personnes que je n'aurai jamais connues sans le blog. Je ne sais pas si je suis la seule à le ressentir, mais grâce au blog je suis encore plus heureuse qu'avant, et ça n'aurait pas été possible sans vous. 

Et vous ? Avez-vous une passion qui a été votre thérapie vers le bonheur ? 

Pleins de bisous
photo : Marc olivier
ELLE



Cet article est écrit dans le cadre du calendrier des blogueurs & blogueuses. Rejoins-nous ! 

26 commentaires:

  1. Coucou ma belle, jusqu'à dernièrement je ressentais pareil que toi, mon blog me rendait vraiment heureuse et de plus en plus éveiller. Ce point là ne changera pas, mais le côté heureuse risque de mettre un certains temps à revenir aussi fort qu'il l'était pour une raison trop personnelle pour en parler en commentaire ;).

    Il faut vraiment profiter de chaque instant, savourer l'instant présent est une phrase bateau pour certains, mais c'est dans de tels moments qu'on se rend compte qu'il faut grimper sur ce bateau XDD

    J'espère avoir bientôt de tes nouvelles pour notre nouvelle aventure ;)

    Je t'embrasse fort <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Virginie :)
      Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir un blog qui la rend heureuse. Je suis désolé pour ce qu'il t'arrive, j'espère quand meme que le bonheur reviendra vite et que ce n'est pas trop grave. Sinon oui dés que mes oraux de partiels seront passées je serai un peu plus disponible. Mais la je rentre de vacances et je dois écrire pour le blog perso, répondre au commentaire et aller voir vos blogs qui ont évolué pendant mon absence ^^

      Pleins de bisous <3

      ELLE

      Supprimer
  2. Sans ton blog et mon blog je ne t'aurais jamais rencontré ou parlé je pense. Enfin peut etre que si puisqu'on est toutes les 2 sur Planète Instagram mais j'avoue ne pas être archi présente sur le groupe par moment et c'est plus compliqué de "rencontré" quelqu'un sur un groupe avec pas mal de personnes que de "rencontré" quelqu'un sur son blog directement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que je me suis aperçue il y a très peu de temps que tu faisais aussi partie du groupe planète instragram ^^ Je pensais qu'on s'était rencontrée par le blog et honnêtement c'est un peu le cas. Et oui normalement on se rencontre bientôt en vrai j'ai hâte !!! :)

      Supprimer
    2. Oui on se voit bientot ça va etre cool :) Mais sinon j'avais remarqué que tu étais sur le groupe après avoir découvert votre blog :)

      Supprimer
  3. Hello Julie !
    Un très joli témoignage sur le blogging ! Je blogge depuis quelques mois et je dois dire que c'est un vrai plaisir ! C'est enrichissant, on s'intéresse à plein de sujets, on fait des efforts pour bien écrire. En plus, je trouve l'univers des bloggeurs plus convivial. On rencontre de nouvelles personnes, même virtuellement c'est bien aussi. Bises, à très bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Comme toi je pense que l'univers des bloggeurs est plus convivial que celui de youtube notamment. Même si j'ai récemment repris, je ne suis pas spécialement à l'aise avec ces youtubeuses qui se chamaillent pour x ou y raisons. Je prends plus plaisir à écrire un article qu'à monter une vidéo :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse Julie :) D'accord avec toi sur chamailleries, c'est vraiment dommage. Bon weekend à tous les 2 :)

      Supprimer
  4. Au delà du blogging, je te rejoins sur le fait que vivre plus fort l'instant présent, s'organiser, découvrir de nouvelles choses, échanger, contribuent à la thérapie du bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je pense comme toi :) Il est important de savourer toutes les petites choses que l'on vit pour les voir comme du bonheur :)

      Supprimer
  5. Hello Julie !
    Article extrêmement intéressant et encourageant. J'ai ouvert le mien il y a très peu de temps, du coup je n'ai pas trop de recul sur les "effet thérapeutique" du blogging, mais ton vécu et ressenti m'encourage.
    J'aime beaucoup ta phrase "Et chaque événement est savouré, réfléchi et retenu pour mieux être retranscrit", avec toi, blogger revient à profiter de la vie
    <3
    Louli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Louli !
      Je suis super contente de te faire découvrir cet effet thérapeutique :) J'espère qu'avec le temps il viendra aussi pour toi car ça fait un bien fou ! Et oui comme tu l'as si bien dit le blogging revient à profiter de la vie selon moi :)

      Supprimer
  6. et bien moi j'ai créé un blog il y a une semaine.. alors rdv vous dans 6 mois ! mais en peu de temps j'ai déjà échangé avec 2 ou 3 personnes très sympas, et je trouve que beaucoup d'articles sont bien écrit et agréables a lire ! pour moi il va juste être dur de m'organiser et dégager du temps.avec un boulot et des enfants, c'est pas toujours facile de trouver le temps d'écrire.. et de lire !! a bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha je me rappelle quand le blog avait une semaine j'étais déjà toute excité avec pleins d'idées dans la tête ! D'abord ça a tellement fusionné que je laisse peu de place à Anthony, pour l'instant ça l'arrange car il est très pris par ces études, mais le jour où il va me demander plus de place sur le planning ça va être dur de freiner mes ardeurs ^^ Bon ce n'est que pour le bien du blog, de notre couple et pour vous mais quand même ^^

      L'organisation est primordiale, je pense qu'on en parlera en mai (je suis même sur !) car sans organisation ou planification tu ne peux pas tenir sur la durée un rythme régulier.

      Supprimer
  7. Je suis tellement d'accord avec toi. Le blogging m'a apporté beaucoup de chose. De la force, de la curiosité, de l'echange et cette petite thérapie malgré moi. C'est quelque chose de positif quand il est bien fait et un rdv que je ne pourrais plus manquer ! Je suis fan de ton article et je partage :) A bientot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi je ne peux plus manquer mon rendez vous d'une à deux heures tout les soirs avec le monde de la blogosphere :) Et le petit rendez-vous avec mon chéri le samedi pour parler blog :)

      Supprimer
  8. Merci pour cet article ! Je suis entièrement d'accord avec toi et ta vision des choses !
    Le blogging m'a aussi apporté énormément de choses à un moment où j'en avais vraiment besoin. Et je pense que ça fait bien longtemps que je ne m'étais pas autant épanouie dans quelque chose : l'échange, le partage, les rencontres, cette envie d'aller vers les autres, cette curiosité pour découvrir de nouvelles choses... Contrairement à ce que je peux entendre souvent chez moi ("tu perds ton temps", "tu es tout le temps sur ton ordi à rien faire") je pense vraiment que ça m'apporte beaucoup au quotidien et dans ma vie en général.
    Merci merci pour cet article !
    A bientôt,
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement les gens de l'extérieur ont tendance à penser qu'on perd notre temps avec tout ce temps passé devant l'ordi mais en réalité non ! C'est une réelle communauté d'amour de partage et de découverte qui s'offre à nous ! Un petit trésor que je ne souhaite lâcher pour rien au monde !

      Supprimer
  9. C'est beau ce que tu dis :)
    Je suis assez d'accord avec toi, je ne vois plus la vie de la même façon. On pense autrement quand on a un blog. On fait les choses qu'on a toujours voulu faire parce qu'on peut les partager. Et ça me permet aussi de ne pas rester des heures à geeker sans but. Là, j'en ai un et je suis plus productive et plus organisée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      merci pour ce petit compliment, ça me fait super plaisir de voir que ce que j'ai écris plait. Comme toi je ne passe plus des heures sans rien faire sur les réseaux sociaux, j'ai l'impression de ne plus dépenser mon temps pour rien et mon énergie et canalisé dans des choses importantes et très passionnantes ! :)

      Supprimer
  10. je suis totalement d'accord avec ce que tu écris, sa peut l'être et surtout sa nous permets de faire et vivre les choses autrement comme n'importe quel autre passion, sa nous permet, de nous évader et nous faire du bien!
    très bel article :)

    Jen de http://jenstyle001.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as résumé tout ce que je voulais dire :) Merci pour tous ces compliments :)

      Supprimer
  11. Tellement d'accord avec ce que tu dis. C'est pourquoi quand j'ai voulu changer j'ai directement ouvert un nouveau blog pour repartir de zéro dans cette aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi aussi j'ai changé et j'ai finalement ouvert ce nouveau blog. :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.