La différence entre modèle et mannequin

Hello tout le monde,

Aujourd'hui on se retrouve pour un petit article photo. Ça fait très longtemps que je n'ai pas pris le temps de vous écrire dans cette catégorie et même si j'aimerai le faire plus souvent il y a toujours un truc qui passe avant. Alors voilà on est repartie pour un article qui j'espère vous aidera dans votre projet photo. Je me suis aperçue il y a maintenant un an que beaucoup de personnes confondaient le métier de modèle photo et de mannequin. J'ai donc décidé de vous donner mon point de vue sur la différence. Cet article n'est pas rédigé par un professionnel et j'y donne vraiment mon point de vue car d'un point de vue légale la différence est assez floue voir quasi inexistante. Et je pense bientôt vous refaire un article sur cette même différence mais en partant du code du travail. 

modèle photo

Je pense dans un premier temps qu'il est tout à fait possible d'être les deux en même temps. À la différence que les mannequins posent pour une marque. La marque paye alors un shooting pour que vous m'étiez en avant leurs produits : vêtements, bijoux, chaussures, sacs... Ce sont toutes les publicités que nous rencontrons au quotidien que ce soit dans les magazines, les affiches ou même les publicités que nous voyons à la télévision. Dans ces mannequins il y a plusieurs catégories. Certains mannequins travaillent pour des grandes maisons de couture que nous connaissons tous : Dior, Chanel, Louis Vuitton, ect, mais ce ne sont qu'une minorité. La plupart posent essentiellement pour du prés à porter comme Laredoute, Kiabi ou H&M mais ça ne dénigre en rien leur talent selon moi. Ensuite les mannequins défilés sont souvent beaucoup plus grands que les mannequins photos et aussi beaucoup plus maigres. Je pourrai également vous faire un article sur ça si le sujet vous intéresse. Pour résumer un mannequin représente une marque et est souvent représenté lui-même par une agence. 

Les modèles photos représentent le travaillent d'un photographe. Ça englobe toutes les autres photos qui ne représentent pas une marque. À ce moment-là le modèle n'est pas rémunéré sur le moment, il y a généralement une collaboration à l'origine de ces clichés. Il arrive bien souvent que le modèle ne soit jamais rémunéré pour plusieurs raisons qui seront détaillées dans la rémunération de modèle photo qui fera l'objet d'un prochain article. Modèle photo est donc avant tout une passion et un plaisir de profiter de l'instant et de capturer des clichés ou des émotions. 

différence modèle photo et mannequin

  • Quelques critères ?
Pour devenir mannequin il y a des critères, 1m70 c'est déjà trop petit. Je dirai que 1m72 vous pouvez avoir quelques contrats mais ne vous attendez pas à faire des défilés. Malheureusement les agences préfèrent généralement des mannequins pouvant être à la fois mannequin photo et mannequin défilé. Donc pour être recruté en faisant moins d'1m75 il faut vraiment avoir de la chance. Pour postuler en agence il est préférable d'avoir un book mais ce n'est clairement pas obligatoire. Faites attention à bien vous référer à une agence qui a une licence et non pas des pseudos agences. Elite est effectivement l'agence par excellence mais il y a des agences plus petites qui sont très intéressantes. 

Pour devenir modèle photo certains disent qu'il n'y a pas de critères. En théorie je dirai que oui mais en pratique, je suis plutôt sceptique. Être modèle photo demande une réelle passion et un réel investissement personnel. Ça vous demandera du temps, de la rigueur et pourtant vous ne gagnerez pas votre vie grâce à la photo. Sans passion certains abandonnent très très vite. On demande également souvent de dégager quelques choses, il ne faut pas faire ça parce que vous êtes joli, mignon. Les photographes sont au-dessus de ça généralement il faut donc du charisme. Si vous ne dégagez rien, la photo ne donnera rien. Il existe certaines agences qui acceptent de représenter des modèles photos dans leur catégorie people. Vous pouvez retrouver certaines de ces agences dans mon article faire du mannequin hors agence

shooting photo


J'espère que cet article vous plaira. N'hésitez pas à m'indiquer en commentaire les articles que vous souhaitez voir en priorité sur la catégorie photo. J'aimerais vous parler plus de mon expérience mais je ne sais jamais quel sujet aborder et par où commencer. 


Sinon vous aussi vous voyez une différence entre modèle photo et mannequin ? Si oui qu'elle est cette différence selon vous ? 


Plein de bisous 


ELLE 





14 commentaires:

  1. Tu m'as appris des choses effectivement :) je t'en remercie! Avant je voulais faire mannequin photo (niveau taille c'était parfait : je fais 1M80), mais on m'a sévèrement recalé, car je ne fais pas du 34 XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente de t'avoir aidé :) tu peux essayer d'être modèle au moins le 34 n'est pas obligatoire et c'est une très belle passion :)

      Supprimer
  2. Coucou !

    Ca fait un petit moment que je m'intéresse de plus en plus au milieu de la photo/mannequinat et je pose régulièrement pour des photographes, mais effectivement je suis bien trop petite pour être mannequin... :/ Même si je suis mince et pas si petite que ça en théorie. Je vais néanmoins tenter un casting qui accepte les filles de "petite" taille !
    En tout cas merci pour cet article ! :)

    Bisous xo

    Delphine
    http://flyesteam.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH c'est géniale que tu essaye un casting qui accepte les filles petites :) J'en connais pas mais tant mieux pour toi. Tu me tiendras au courant :)

      Supprimer
    2. Super ca me fait plaisir qu'il y aussi des mannequin petite taille qui veule percer dans le milieu de la mode !! Emilienne Gauthier Modèle

      Supprimer
    3. Je pense qu'on est beaucoup à vouloir changer les choses ! Et c'est très important qu'on s'allie tous pour le faire :)

      Supprimer
  3. Super intéressant ! J'avoue que je me posais souvent souvent cette question ;)
    xoxo Alk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui beaucoup personne se pose la question généralement :) merci <3

      Supprimer
  4. Super article, nous essayons de mettre en avant les mannequins petite taille a travers la marque de vêtement Meghane Monatus. Auriez vous des conseils, temoignages, avis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilienne Gauthier, je veux bien répondre à ta question mais si besoin de plus de détail n'hésite pas à me contacter directement sur le mail : commeonest@gmail.com.

      Déjà félicitation de choisir de travailler avec des mannequins de petite taille, car rappelons le la taille moyenne d'une femme française est bien loin de leur standard, même si je ne les dénigre pas, je pense qu'il est temps de changer.

      Pour ce qui est de conseils, témoignages ou avis, il est dur de se prononcer sans connaitre votre concept et vos envies, car il faut avant toutes choses les respecter. Pour employer des mannequins de façon réglementaire il faut qu'elles soient représentées soit par une agence, un agent ou par vous. La seule fois où j'ai travaillé avec des marques j'ai été représenté par mon agent ou mon agence (lorsque j'étais plus petite). Ensuite choisissais toujours un mannequin qui vous convient, et qui sera intéressé par votre marque, le mieux c'est d'avoir quelqu'un qui vous aidera à en faire la promotion et la communication.

      J'espère avoir donné toutes les réponses que tu attendais.

      Bisous

      Supprimer
    2. Bonsoir, merci de votre réponse. Je ne recrute pas de mannequin petite taille mais c'est Meghane Monatus qui habille les femmes petites taille. J'aimerai justement percer dans le monde du mannequinat pour petite taille. J'ai lu pas mal d'article sur tout ca. En septembre 2016 nous participons au defilé de la fashion week pour mannequin petite taille en esperant que ca ouvre des portes.Avez vous des témoignages de femmes petite qui on reussit ? J'aimerai tant reussir :D Emilienne Gauthier Modele

      Supprimer
    3. Alors là comme ça je n'ai pas de témoignage de mannequin de petite taille ayant réussi dans le mannequina mais je peux me renseigner sur la question et pourquoi pas faire un petit article là dessus ? Sinon je peux citer kate moss qui ne fait qu'1m70 et rappelons le pour un mannequin c'est déjà petit. Il y a également Eva longoria du haut de ces 1m57 également. Mais hormis ces deux grandes, je n'en ai pas. Après il ne faut pas oublier qu'il est encore très difficile de faire bouger ce milieu malheureusement mais il ne faut jamais perdre espoir et ne pas relâcher son envie même si on entend souvent NON. Après peut-être adapter son rêve ? Ne pas viser des grandes marques mais plus des petites comme tu le fais déjà :). En tout cas participer à une fashion week sera déjà une super expérience pour toi et un plus pour ton CV artistique.

      Supprimer
  5. Super interessant ton article ! Continue ce que tu fais, tu es très douée :-D

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.