Bien nourrir son chat ou son chien

Hello tout le monde,

Aujourd'hui on se retrouve pour un article qui nous tient énormément à coeur. Pour ceux qui suivent Julie depuis ses débuts, vous devez savoir qu'elle a un chat Satine, qui est un peu le nôtre. Cet été Julie a fait son stage chez un vétérinaire pour ces études et elle a appris l'importance de bien choisir les croquettes de son animal. On y pense pas forcément, mais les croquettes on ne sait pas vraiment avec quoi c'est fait ? On sait juste que ça les nourrit. Du coup on vous explique un peu plus en détail d'où provient quoi, ce qu'il faut faire ou ne pas faire. 

la nourriture pour chat

  • Comment fabrique-t-on des croquettes pour animaux ?
L'industrie de la nourriture d'animal domestique est très jeune, elle apparaît dans les années 1950 lorsque les foyers adoptent énormément de chat et de chien. De ce fait, les réglementations sont encore très faibles. Il faut savoir que les croquettes pour animaux sont souvent à base des déchets de l'industrie agroalimentaire : la viande avariée, les morceaux de viande mauvais... La volaille est utilisée entièrement : bec, patte... tout y passe. Vous l'aurez donc compris les croquettes bon marché ne sont pas toujours bonne pour notre compagnon. 

  • Comment bien choisir sa marque ?
Toutes les marques que l'on trouve au supermarché sont classées comme mauvaise par les vétérinaires. Ce sont les moins cher, mais elles contiennent énormément de sels, de gras et de déchets alimentaires.  L'animal devra alors ingérer une plus grande quantité de croquette pour obtenir sa ration en protéine animale de la journée. Résultat le paquet coute certes moins cher à l'achat, mais vous en achetez plus souvent... Et en plus il n'est pas bon pour sa santé. Pour les petits budgets les marques d'animaleries sont un bon compromis. Sinon les marques du vétérinaire restent la principale nourriture fiable. On peut les retrouver directement en ligne sur des sites comme ZooPlus ou Wanimo. Royal canin ou purina sont des marques très recommandées par les vétérinaires.

  • À quoi servent les différentes gammes ?
Il existe des gammes, chaton, femelle stérilisée, mâle stérilisé, chat sénior et on se demande souvent si ce n'est pas du marketing pur. J'avoue qu'avant mon stage je le pensais fortement. Mais en réalité pas du tout. Ces gammes respectent l'apport en protéines animal que notre compagnon a besoin au quotidien. Comme chez nous le bébé, l'enfant, l'homme et la femme n'ont pas les mêmes apports journaliers. Il faut donc bien faire attention à la gamme. Les croquettes chatons étant celles qui ont un très fort apport en protéines. 

  • Peut-on donner des choses à coté des croquettes ?
Les animaux aiment varier un peu leur nourriture. On peut donc tout à fait apporter de la viande, du poisson et quelques pattés à côté. Attention encore une fois aux composants de cet apport. Eviter les viandes cuites au sel, les poissons contenant du mercure comme le thon. 

  • Quels sont les aliments "mauvais" ? 
Comme cité avant le sel est un aliment mauvais, car il bouche les artères. Pour l'éviter vous pouvez rincer le jambon à l'eau par exemple. Le chocolat TUE notre chat ou chien, donc le bannir complètement même si l'odeur les rend fous. Le mercure est également déconseillé comme pour le jambon penser à rincer le thon avant de le donner. Enfin le lait, une fois adulte, ils ne le digèrent plus. 

  • Petit plus pour les chiens : 
Pour les chiens, vous pouvez apporter des fibres à votre animal en lui fournissant des légumes. Les courgettes par exemple en été sont un moyen de lui apporter une hydratation saine et efficace. 

chat qui joue


J'espère que cet article vous plaira. Il n'est pas forcément professionnel mais tout ce qui est dit a été appris par Julie lors de son stage. En espérant qu'il vous sera plus facile de nourrir votre compagnon. Pour notre part, Satine mange des croquettes royal canin et a un complément sans sel à côté comme de la viande. Et le vôtre ? 

Pleins de bisous

EUX


18 commentaires:

  1. Moi j'ai 3 petits chiens et on leur achète rien en supermarché. Mais sinon on a découvert le chocolat pour chiens mais sur les 3 il n'y en a qu'un seul qui aime alors pas très concluant l'essai haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le chocolat pour chien ! Je vais regarder si ça existe pour chat parce que la mienne est folle quand j'ouvre du chocolat chez moi ^^

      Supprimer
  2. Hello ! Je pense que c'est l'article dont Julie m'a parlé. Alors, oui, entièrement d'accord pour le sel beaucoup trop présent dans les marques de supermarché, certains soulignent aussi une trop grosse part de céréales. Sans compter de multiples adjuvants et exhausteurs de goût. Et j'ai remarqué que ce type de croquettes les poussaient à toujours en redemander. Pour cette raison, je n'en achète plus et ma minette se porte nettement mieux. Bises à tous les 2, votre blog est vraiment réussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui excuse moi je me suis complètement trompée je t'ai dis vendredi mais c'était aujourd'hui ^^ Les vacances ça me déconnecte complètement ^^.

      Supprimer
    2. Pas de problème ! C'est bon signe d'être déconnectée ;)

      Supprimer
    3. oui mais après il faut se reconnecter à la réalité ^^

      Supprimer
  3. Très bon conseils ! Merci beaucoup
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien content de voir que ça te plais !

      EUX

      Supprimer
  4. Article très intéressant !
    Par contre, les marques Royal Canin et Purina sont disponibles en supermarché et heureusement :D
    Je ne savais pas que les chats pouvaient aimer le chocolat, les miens n'aiment que le bruit de l'alu autour du chocolat xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je ne savais pas que ces marques sont disponibles en super marché et j'ai envie de dire tant mieux :) Car il y a quelques année friski et compagnie avaient le monopole et c'est de la "merde" pour eux :/

      Et si la mienne en est folle :/ Tu as de la chance que les tiens ne le soient pas ^^

      Supprimer
    2. Mes chats aiment le pain ! C'est vraiment trop embêtant !
      Chacun sa lubie :p

      Supprimer
    3. J'ai essayé le pain elle n'a pas aimé ^^ca ne doit pas être courant chez les chats ^^Mon ancien chat c'était les madeleines ça le rendait fou !

      Supprimer
  5. Bonsoir, j'ai aussi un petit Charlito d'1an et son alimentation comme la mienne sont importantes surtout quand on voit les reportages "dégoûtants" au sujet de l'alimentation industrielle. Du coup, je finis le pack de Félix car apparemment trop sucré/ gras et je pense opter pour Almo nature pour chat. Qu'en pensez vous côté pâté c'est quoi le mieux??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Effectivement Felix c'est vraiment à bannir. En faite tout ce que tu trouves en supermarché est à bannir. Il cherche à faire de la nourriture à bas coup donc ton animal en mangera plus et n'aura même pas les apports dont il a besoin. Je ne connais pas Almo nature mais normalement la nourriture bio ou la nourriture que tu achètes chez un vétérinaire sont très bonnes. Ce qu'il faut que tu regardes c'est qu'il y ai le moins de sels possibles dans la nourriture car ca bouche les artères et que la viande soit cuisiné et issus d'une agriculture et non de déchets industriels. Si tu vois la mention "viande" déjà c'est qu'il n'y a pas d'os ou de bec.

      Enfin oublie pas de donner des croquettes en plus de la pâté et de changer souvent de gout dans la pâté. Pour ma part j'éviterais les pâté à base de poisson car ils sont souvent riches en mercure ce qui n'est pas bon pour eux.

      En espérant avoir pu t'aider

      À bientôt :)

      Supprimer
  6. Coucou,
    Oh c'est un article super intéressant car on ne sait pas toujours ce qu'il faut donner à manger à son animal de compagnie, pourtant c'est super important ! Merci pour ces bons conseils :)
    Gros bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on ne sait jamais ce qui est bien ou pas !

      Supprimer

Fourni par Blogger.