Il était une fois un blog...

Hello tout le monde, 
Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article un petit peu particulier, puisque aujourd'hui le blog fête ces 4 mois. Alors vous nous direz que 4 mois ce n'est pas une étape, mais en fait on a choisi ce jour particulier pour commencer tout doucement à vous parler du blogging. Cette aventure que nous vivons depuis maintenant 4 mois et qui chaque jour nous émerveille un peu plus. Nous avons trouvé ce TAG sur le blog de Bemarionnette qui n'est autre que notre blog angel mais il a été par mademoiselleestjolie. Ce Tag, est plus un moment de confidence que de simples questions.

TAG, il était un blog

  • Quel a été le premier blog que tu aies connu ? 
ELLE : Je ne me souviens plus exactement. Mais lorsque j'étais au collège, je consultais énormément de skyblog et de blog4ever sur de nombreux sujets. J'aimais tout ce qui parlait de séries, films et citations.

LUI : Pareil que Julie, c'était surement un skyblog d'un de mes amis il y a une dizaine d'années.

  • Qu'est ce qui te plaît dans le blogging ? 
ELLE : Je n'ai qu'un seul mot à répondre le PARTAGE. Depuis mon adolescence j'ai toujours aimé partager mon avis, mon état d'esprit. Avant je le faisais à travers la photo et youtube. Mais par manque de temps car ces deux passions en demande beaucoup je les ai petit à petit délaissé. Et même si j'avais un blog très basique à coté de youtube, je ne considérais pas ça comme du blogging, c'était plus un moyen de présenter mes vidéos. Le blogging j'y pense donc depuis très longtemps, malheureusement étant une ancienne dyslexique, j'avais peur de faire énormément de fautes d'orthographe. Mais vous n'avez pas l'air de vous en plaindre, alors c'est que ça va ? 

LUI : C'est avant tout de le faire avec Julie. Mais c'est une expérience très intéressante et enrichissante à vivre, il y a mille et une choses à penser lorsque l'on créé et gère un blog. Le concept de partager ce qu'on veut au monde et de voir que nos idées et articles plaisent, est aussi un des points très important.

  • Un type de blog en particulier ? 
ELLE : À vrai dire je n'ai pas de type de blog en particulier. Maintenant que je vis moi-même la belle aventure du blogging, j'aime découvrir des "plumes" et des univers différents. J'aime parcourir les blogs que l'on nous laissent en commentaire, mais également ceux qui m'attirent avec des titres d'articles. Cette deuxième catégorie je l'ai trouve essentiellement quand je fais la communication du blog sur Facebook. Comme quoi ces groupes servent ! 

LUI : J'aime bien parcourir les blogs de mode homme et femme.

  • Comment est née cette envie de créer un blog ? 
EUX : Comme on l'a dit plus haut, le blogging a toujours été dans un petit coin de la tête de Julie. Mais elle ne se lançait jamais véritablement car elle avait peur du design, étant nul en informatique et en HTML. Elle avait peur qu'il ne soit pas beau et qu'il ne vous plaise pas. Et puis quand Anthony lui a proposé de le faire à deux, elle a tout de suite dit OUI ! Elle savait qu'il avait du potentiel, et l'avait souvent soulé avec un instagram de blogueur, alors pourquoi pas en vrai et pour de bon ? 

  • Pourquoi cette thématique ? Cette mise en page ? 
EUX : La thématique nous est venu tout simplement du fait que nous soyons en couple. Après pour les sujets abordés, nous les choisissons en fonction de nos envies, de nos coups de coeur ou coups de gueule. Pour la mise en page, nous savions dès le départ que chacun évoluerait à son rythme. Anthony débutant dans le blogging ne voulait pas de jour fixe de publication, il voulait se laisser le temps d'écrire et de choisir ces thèmes. Au lieu de faire deux blogs nous avons choisi de le diviser en deux parties ELLE et LUI. Cependant nous aimions également l'idée d'écrire ensemble sur une thématique, déjà pour aider Anthony à mieux appréhender l'écriture (qui n'est pas un exercice facile pour les hommes) et puis parce qu'il y a des sujets qui nous touchent tout les deux, d'où la partie EUX. Enfin pour "on a testé pour vous" nous voulions une catégorie REVUE qui revienne à un jour fixe (le jeudi). Et pour les avis masculins/féminins sur les articles, c'était pour apporter une vraie touche personnelle. On sait tous que les avis peuvent changer en fonction de l'âge, du sexe ou même des gouts de la personne, on avait envie de mettre ça en avant. Ce qui plaît à l'un ne plaît pas forcément à l'autre et c'est ce qui fait la diversité de ce blog. 

  • Pourquoi avoir choisi le "blog" comme moyen de communication ? 
EUX : Comme nous ne vivons pas ensemble, il était primordial pour nous de trouver un moyen d'expression qui nous réunisse à distance. Un week-end c'est très court, et enchainer le tournage de vidéos youtube nous aurai très très vite découragé et ennuyé. Le faite d'avoir un blog n'empêche pas d'avoir un rythme de publication régulier alors qu'un autre support de communication aurait été plus difficile à développer. 

  • Que pensez-vous pouvoir apporter sur la toile ? 
EUX : Nous pensons que les blogs en couple ne sont pas encore assez développés en France. Nous n'en connaissons presque pas. Nous aimerions donc apporter un coin nouveau, un coin mixte qui permettrait de réunir et les hommes et les femmes dans un même coin du web. Pourquoi devrions-nous nous cantonner à des blogs d'hommes (encore trop peu développés) et des blogs de femmes. Ici nous espérons que chacun y trouve son compte avec nos points de vues qui divergent souvent selon les sujets envisagés.

  • Qu'est-ce-que votre blog vous apporte ? 
ELLE : Des grosses prises de tête ? Non je rigole. Même si ce n'est pas tous les jours roses car nous n'avançons pas au même rythme et nous n'avons pas les mêmes idées pour le futur du blog, je dirai qu'il nous apporte énormément. Je ne pensais pas que c'était possible d'y trouver une réelle bouffer d'oxygène. C'est simple, si je passe un soir sans m'occuper du blog, je me sens mal. C'est comme une partie de nous, j'aime souvent dire à Anthony que c'est un peu notre bébé. Et même si le voir grandir aussi vite me fait extrêmement plaisir, ça me fait parfois peur, car si tout s'arrêtait demain pour x ou y raison je serai complètement perdu. En quelques mois le blog est devenu pour nous un réel plaisir et un réel besoin, il nous motive, nous fait passer du rire aux larmes, il nous rend encore plus vivant et ça c'est grâce à vous tous. 
LUI : Une satisfaction personnelle lorsque ça marche bien, il s'est également transformé en un nouveau loisir au lieu de zoner bêtement sur le net (même si je le fais encore ^^)

  • Qu'est qui vous énerve ou vous plait dans la blogosphère ? 
ELLE : Le truc qui m'énerve le plus je dirai que c'est la comparaison. Pour moi chacun évolue à son rythme et un blog qui marche vite et bien, peut vite redescendre ou stagner (et c'est ma plus grande peur) et inversement un blog qui a du mal à démarrer peut décoller ensuite très vite. Et ce que j'aime le plus c'est la solidarité. Dans le blogging j'y ai découvert une vraie famille, des amis et je ne pensais pas que c'était possible. Ma blog angel, Aida, Virginie, toutes les filles du groupe Frenchie gang blog, et j'en oublie pleins car je ne connais pas tous vos prénoms. Mais toutes au quotidien, toutes celles qui me parlent et vous qui commentez sans avoir de blog. Qui m'envoyez des mails, je pense à Johanna ou Charlotte et tous les autres ou encore une fois je ne connais pas le nom. Je vous aime et vous m'apportez tellement au quotidien sachez que sans ça le blog n'existerait pas. 

LUI : Ce qui me plaît c'est l'entraide, ou encore le partage entre bloggeurs.

  • Que pensez-vous de la monétisation ?
EUX : On l'a rencontré bien plus vite que ce que l'on aurait cru. Pour nous la monétisation fait partie du jeu, on l'accepte ou non. On a choisi de l'accepter avec parcimonie et quelques règles. Nous n'acceptons jamais d'écrire pour quelques choses qui ne convient pas à la ligne éditoriale du blog ou pour une marque qui ne correspond pas à notre éthique. Les produits testés sont présentés uniquement s'ils conviennent et avec leurs points positifs et leurs faiblesses. Si le produit ne correspond pas du tout, nous en discutons d'abord avec la marque avant de rédiger. (Heureusement ça ne nous est encore jamais arrivé). L'argent gagné est réutilisé directement dans le blog. Grâce à celui-ci nous pouvons acheter les cartes de visite, les lots pour des concours. Mais rassurez-vous nous sommes plus confrontés pour l'instant à des "cadeaux" qu'à un salaire et nous trouvons ça plus justes. Le blog est une passion et nous nous sommes promis que ça ne deviendrait pas notre métier. 

  • Quelles sont les qualités indispensables à un blogueur/blogueuse selon vous ? 
ELLE : Je dirai qu'il faut de l'honnêté pour commencer. Si la personne est fausse et ne fait pas ça par passion clairement ça ne passera pas. Il faut également être courageux, patient et déterminé. C'est difficile parfois de voir qu'un article ne plait pas ou que les gens commentent moins. On est parfois déçu lorsqu'on a écrit pendant des heures sur quelques choses. Je pense à un article bien particulier, j'étais toute heureuse de vous écrire sur Josephine s'arrondit car ce film m'a particulièrement plu et j'avais extrêmement envie de débattre avec vous. Mais cet article n'a reçu aucun commentaire et ça a été un petit peu dur pour moi de l'encaisser mais j'ai fait avec. Le blogging c'est rempli de surprises et sans celles-ci ça ne serai pas pareil. 

LUI : Ne pas avoir peur de passer des heures à tout bien mettre en place ou à créer de nouveaux contenus. Persévérer, ce n'est pas parce qu'un article n'a pas plus que vos autres articles auront le même impact. Le but étant de partager, vous trouverez bien un sujet qui atteint vos lecteurs.

comment devenir blogeur
Voilà ce tag arrive à sa fin, nous espérons qu'il vous aura plu et vous permettra de mieux nous connaitre, de mieux cerner notre rapport aux blogs. Nous espérons qu'après cet article vous serez toujours aussi nombreux à commenter, partager et dialoguer avec nous car c'est le pilier de cette aventure. N'hésitez pas à vous lancer si vous en avez envie, et si vous avez peur il y a toujours le blogging collaboratif ou les mails. Nous serions ravis de répondre à vos questions par mails. 

Et vous que pensez-vous du blogging ? Et du blog en général ? Racontez-nous votre expérience et votre lien aux blogs ? 

Pleins de bisous 

NOUS


12 commentaires:

  1. Coucou ma belle et Mr du coup :).
    Cet article est vraiment très intéressant pour en savoir un peu plus sur vous 2 et vos attentes concernant votre blog, ce qui (je pense) est toujours intéressant pour les autres blogueuses/blogueurs ;).

    Je pense que je ferais ce TAG le mois prochain, pour l'instant mon calendrier est booké ahah, il faut juste que je rédige les articles (OUPS). Mais j'aime vraiment l'idée :).

    Aller bisous à tous les 2 (même si jusque là je n'ai parlé qu'avec Julie.)
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce super message <3 et courage pour l'écriture de tes articles tkt pas ça va le faire :) Le plus dur c'est d'avoir l'idée de départ :)

      Supprimer
  2. Hello ! C'est Mademoiselle est Jolie qui est la créatrice de ce TAG. Je le précise car elle a eu beaucoup de soucis de plagiat à sa création.
    Sinon, cela fait plaisir de connaître les avis de chacun sur le sujet :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci de nous avoir prévenu on l'a rajouté à l'article du coup :)

      Supprimer
  3. Coucou vous deux ^^
    Vraiment au top ce petit article qui permet de vous découvrir un peu plus ^^
    Une agréable lecture, avec un bon thé (un thé bio de chez Nature et Découverte vraiment au poil) pour finir la journée (trop long) du boulot :)
    Des bisous à vous deux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'adore ton idée la prochaine fois pour un article confidence je préciserai de prendre son petit thé <3

      Supprimer
  4. Bonsoir à vous deux! c'est un article très touchant, merci pour ce partage et d'avoir joué le jeu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! :) Ca nous fait plaisir :)

      Supprimer
  5. C'est un superbe article très beau partage ! Bisous et continuez !

    RépondreSupprimer
  6. Très chouette ce tag ! C'est vrai que les blogs en couple ne sont pas nombreux et je trouve ça vachement sympa comme concept :) ça apporte du nouveau dans la blogo ! :)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.