La réalité virtuelle, un voyage depuis son canapé

Hello tout le monde,

A mon anniversaire Julie m'a offert un casque de réalité virtuelle. C'est tellement prenant que j'ai décidé de vous faire un article dessus. Le masque de réalité virtuelle est à la base crée par Google sous le nom Google Cardboard. C'est un assemblage de cartons prédécoupés qui au final ressemble à une sorte de masque. On y glisse ensuite son smartphone (IOS ou Android). Avec une application de réalité virtuelle trouvable sur les AppStore, on est alors immergé dans un monde virtuel jusqu'à perdre tous repères de notre environnement réel. Ce monde est alors en 3D et on peut de le découvrir à 360 degrés !

masque à réalité virtuelle

Le modèle carton paraissant trop fragile, Julie a plutôt opté pour un modèle en plastique. Il dispose aussi d'un tour de tête afin qu'il tienne tout seul pour une plus grande immersion. Et surtout d'une télécommande qui sert à actionner la pédale dans un jeu de course ou de se déplacer dans l'espace. Toutefois attention, nous nous sommes fait avoir ! Les télécommandes du marché ne sont pleinement fonctionnelles que sur Android. Apple a encore une fois mis trop de verrous et on ne peut que baisser ou augmenter la musique avec celles-ci...

Il existe énormément de modèle sur Amazon, pour la plupart dans la trentaine d'euros :

masque pour jeu

Comment ça fonctionne :

Ce casque de réalité virtuelle fonctionne sur le principe de la stéréoscopie. En simple, on met côte à côte deux images prises à une distance équivalente à l'écartement entre vos deux yeux (~ 10 cm). On reproduit alors virtuellement la vision humaine. Les lentilles intégrées aux différents casques, et l’éloignement entre votre smartphone et vos yeux, vont permettre à votre cerveau de remettre tout cela en ordre et vous profiterez alors d'une belle image net et en 3D.


application réalité virtuelle

Ensuite, nous laissons place aux différents capteurs de votre smartphone pour gérer l'effet 360 degrés. En effet, le gyroscope et l’accéléromètre vont permettre de suivre le mouvement de votre tête. L'application va alors pouvoir savoir que vous tourner la tête sur la gauche ou que vous la penchez en avant.

Ma sélection d'applications gratuites :

  1. Vrse (IOS, Android): Une application où l'on peut suivre des artistes en plein New-York, ou bien même un concert de Muse comme si on y était !
  2. StarWars (IOS; Android): On incarne un espion sur la planète Jakku issu du dernier film "Le réveil de la Force".
  3. Jurassic VR (IOS, Android): Dans celle-ci, nous sommes plongé dans le monde des dinosaures. On se retrouve au milieu de T-Rex et autres Vélociraptors.

De gros projets sont en cours sur ce type d’appareils. Facebook a racheté l’Oculus Rift, Microsoft développe le HoloLens et Sony le Projet Morphéus pour sa Playstation 4. Le masque présenté ici sur la base du Google Cardboard, est donc une version "Low-Cost" de ces grands projets de réalité virtuelle. Aux Etats-Unis, une sorte de LaserGame vient d'ouvrir sur ces principes, The Void. Ça a l'air très prometteur !

Je suis très content de mon casque, le VR Box. J'ai mis un peu de temps à comprendre comment le mettre en route, car il était livré depuis la chine et que les traductions anglaises étaient à dormir dehors. Je vous cache pas que l'on a l'air d'un abruti quand on l'utilise. Mais on s'en fiche, quand on l'a sur les yeux c'est juste génial tellement on est transporté !

Et vous, en avez-vous un ? 
Si vous avez des applications sympas pour ces casques n’hésitez pas à les partager :)


LUI

6 commentaires:

  1. Ce n'est que le début mais ce projet de réalité virtuelle est vraiment révolutionnaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est que le début, mais c'est géniale pour les personnes fans d'innovation :)

      Supprimer
  2. La réalité virtuelle me fait rêver depuis des années... Après avoir vu Strange days... Il faudra que j'essaie... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en plus franchement le rendu est incroyable. On peut se retrouver au pied de la tour eiffel et l'examiner vraiment. :)

      Supprimer
  3. Wow je ne connaissais pas, ça a l'air sympa! ça me donne une idée de cadeaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne le quitte plus. Je ne pensais pas que ça me plairai autant.

      Supprimer

Fourni par Blogger.