10 Conseils pour bien s'endormir !

Hello tout le monde, 

Aujourd'hui on se retrouve pour un article bien-être, avec 10 conseils pour bien s'endormir. Je pense que nous ne sommes pas les seuls à être souvent décalé à cause d'un week-end de fêtards, ou de partiels. On finit vite par perdre le rythme de sommeil, et parfois malgré qu'on soit très très fatigué on n'arrive pas à s'endormir. C'est arrivé à Julie, il n'y a pas très longtemps... C'est pourquoi elle a testé pas mal de solutions qu'on lui a conseillées sur internet et elle a fini par en choisir 10, qui étaient vraiment efficaces. Parce que compter les moutons ça va bien 10 minutes mais ça ne marche pas à tous les coups...

julie rose

Pour devenir une vraie belle au bois dormant, voici nos solutions. À la fin de l'article, vous pouvez retrouver une vidéo où Julie met en application tous ces conseils, sur une soirée. 

  • Conseil n°1 : Instaurer une routine 
Cette méthode est à tester sur le long terme. Notre cerveau, inconsciemment se prépare à aller dormir lorsque nous effectuons tous les jours une même tache, prendre sa douche, boire une tisane... Dés que la nuit tombe, nous commençons à sécréter des endorphines, et l'idéale c'est d'accompagner cette sécrétion d'une routine, pour préparer notre cerveau à se reposer. 

  • Conseil n°2 : Eviter les douches chaudes
Lorsque nous allons nous coucher, notre corps se refroidit. Il est donc important de respecter cette étape, en choisissant de se doucher avant le repas, vers 18h/18h30. Ou de choisir une douche tiède, limite froide si l'on souhaite se doucher avant de dormir. Attention à ne pas se coucher les cheveux mouillés, surtout pour les filles, car c'est très mauvais pour le corps. Mais on développera ça dans un prochain article. 

  • Conseil n°3 : Manger léger 
Il est important de manger léger le soir : une salade, une soupe, des légumes... On ne le dira jamais assez d'un point de vue nutritionnel mais aussi de sommeil, le corps a du mal à se calmer, lorsque nous mangeons un plat riche le soir. La digestion demande beaucoup d'énergie et peut empêcher l'endormissement. 

  • Conseil n°4 : Aérer
S'il est important d'aérer le matin pour renouveler l'air, il est également judicieux de le faire le soir. Pour dormir correctement, un air riche en oxygène est souhaitable.

shooting femme cocooning

  • Conseil n°5 : Dormir dans le froid 
Je crois que c'est le conseil le plus dur à appliquer surtout en hiver, quand on n'a qu'une envie c'est de dormir au chaud. Mais il est important de dormir avec le chauffage sur 18°C environ. Pour notre part nous le mettons à 20°C. Pour pallier au froid et ne pas tomber malade, il est judicieux de rajouter une bouillotte au fond du lit, ou des plaids polaires. Mais dormir dans le froid, évitera au corps de se réchauffer trop vite, et donc de se réveiller. 

  • Conseil n°6 : Prendre soin de soi 
S'accorder un temps pour son bien être est essentiel pour le corps, mais peut également aider à bien dormir. En effet, lorsque nous nous démaquillons, crémons, ect... Nous apaisons notre corps et lui accordons une parenthèse calme et bien-être. Il faut cependant éviter le sport avant de dormir, et le privilégier avant le repas. Une séance de relaxation ou de yoga peut être une bonne alternative pour se calmer et se recentrer sur nous. 

  • Conseil n°7 : Boire une tisane 
Si boire un thé ou un café peut en exciter certains, la tisane est une bonne alternative de boisson chaude pour aller dormir. Généralement Julie boit une tisane aux fruits rouges qui aide à s'endormir. Et ça a l'air de fonctionner.

shooting femme

  • Conseil n°8 : Eviter les écrans
Aujourd'hui nous sommes une génération hyper connectée, et nous avons constamment besoin de regarder nos réseaux sociaux. Malheureusement les lumières bleues envoyées par nos écrans sont très mauvaises pour les yeux mais également pour notre cerveau. Elles ne l'apaisent pas, bien au contraire, elles le maintiennent éveillé et peuvent même lui faire rater l'heure de sommeil. L'idéal c'est de lire un livre, feuilleter un magazine ou relire ses cours pour les élèves. 

  • Conseil n°9 : Utiliser des huiles essentielles 
L'aromachologie peut être une bonne alternative, pour les personnes qui ont du mal à se relaxer et s'endormir. Pour notre part nous utilisons la brume d'oreiller relaxante de chez l'occitane et franchement elle a fait des miracles, même si monsieur au départ n'était pas très convaincu. 

  • Conseil n°10 : S'endormir avec une lumière rouge ou tamisée 
30 minutes avant de dormir, il est important de baisser la luminosité de notre chambre. Une lumière tamisée telle que des petites guirlandes, ou veilleuse peuvent inviter le corps à se relaxer et s'endormir. La lumière rouge est s'en doute la lumière la plus efficace, donc si vous possédez une lampe qui change de couleur mettez là sur rouge le soir. Il faut absolument éviter les lumières bleues et trop blanches qui elles favorisent l'éveil. On en parlera dans un prochain article. 

bien dormir

En espérant que tous ces conseils vous aideront à retrouver un rythme de sommeil correct. Si toutefois ces astuces ne marchent pas vous pouvez toujours consulter votre médecin traitant. 

Sinon vous connaissez peut-être d'autres méthodes efficaces pour s'endormir paisiblement, et passer une bonne nuit de sommeil ? N'hésitez pas à nous les dire en commentaire. 

Des bisous 

NOUS



6 commentaires:

  1. De bons conseils, merci beaucoup :)
    Bonne journée à vous,
    Lauren :)

    www.laurensbox.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces conseils ! En ce moment mon chéri et moi avons beaucoup de mal a nous endormir alors on va tester quelques une de tes astuces :) !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à m'endormir. J'essayerai quelques astuces.^^ Bon par contre sans les écrans ça va être compliqué...
    Axelle - Le Luxe d'Axelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le sans les écrans c'est très compliqué :) j'avoue que moi même j'ai énormément de mal :/

      Supprimer

Fourni par Blogger.