Arrêtons les idées reçues sur les modèles photos ?


Hello tout le monde, 

Aujourd'hui on se retrouve pour un petit article qui me tient particulièrement à coeur sur ce que c'est qu'être modèle photo. Beaucoup de personnes se considèrent modèle photo alors qu'elle ne respecte même pas leurs équipes. J'avoue avoir été très révoltée par moments dans le monde de la photo sur ca. Du coup j'ai voulu apporter une pierre à l'édifice en rédigeant ce texte. En espérant qu'il aidera à faire prendre conscience à certains de ce qu'est vraiment un modèle photo. 

comme on est

  • En quelques mots ... 
Un modèle photo ce n'est pas juste une jolie fille. Et oui une jolie fille peut ne pas du tout être photogénique et inversement une fille un peu moins jolie peut rendre à l'objectif une image magnifique. Être modèle c'est avant tout avoir du charisme, une prestance, un langage corporel. Quelques choses qui font que vous transmettez une émotion, un truc qui fait que la photo n'est pas juste une photo d'une fille. Être modèle c'est "vendre" son image. Pour ça il faut avant tout arriver à l'heure, ne pas annuler à la dernière minute des collaborations, il faut penser que derrière tout ça il y a une attente d'une équipe. Les photographes ne cherchent pas à faire des photos de filles pour ça ils prennent leurs femmes, leurs filles, leurs cousines... Ils cherchent à transmettre quelques choses, à faire une belle photo quelques choses d'unique qui vous ressemble et qui leur ressemblent. 

château des singes

  • Vêtements & maquillage
Un modèle photo se doit également d'arriver avec des tenues préalablement repassés, lavées et essayées avec tous les accessoires. Les tenues ne doivent pas être improvisées ça doit être réfléchi. les chaussures ne doivent pas être abimées. L'idéal c'est d'avoir une "garde-robe" réservé aux shootings. Et oui être modèle ce n'est pas gratuit, comme être photographe, coiffeur ou MUA. C'est une passion, et comme toute passion on doit s'investir. Acheter des vêtements, des chaussures, des accessoires, vous ne pouvez pas vous permettre de venir avec une robe qui on accro ou des chaussures qui paraissent usées. Vous ne pouvez pas shooter tout le temps avec les mêmes tenues. Pour ce qui est du repassage, c'est un minimum. Les plis des vêtements c'est moche et ce n'est pas le rôle du photographe de les retoucher. Cela prend du temps et pour eux c'est inutile car un simple coup de fer à repasser aura suffi. Le modèle doit également prévoir les sous-vêtements adéquats la marque d'un string, la trace d'un soutien-gorge inadmissible. Penser à couper les étiquettes qui se voient car pareil c'est très long à retoucher alors que ça prend 2 minutes à couper. 

modèle photo

  • Attention à son image ?
Un modèle photo doit faire attention à son image : il vient les cheveux propres la peau entretenue ce n'est pas la veille qu'il doit se dire "tiens je vais me mettre de la crème". Un modèle ne doit pas venir avec des cernes ou des marques de fatigues quelconques, ou marque de vêtements. Il doit venir les ongles de pied et main fait, pas de vernis écaillé, ongles rongés... Le modèle photo également avoir des bases en MAKE UP s'il n'y a pas de MUA

manoir du sanglier

  • Modèle photo un apprentissage ? 
Enfin être modèle photo ça s'apprend, on ne devient pas modèle du jour au lendemain : apprendre à détendre son visage à poser des émotions dessus à transmettre quelques choses justes par le corps et le regard demande énormément de concentration. Un modèle photo doit également se connaitre, connaitre les postures qui lui vont le mieux. Pour ce qui est du statut de ce qui différencie un modele professionnel d'un non professionnel c'est juste que le professionnel paye une agence pour être reconnu en tant que modèle. En aucun cas le statut de modele professionnel détermine un niveau d'expérience. Il existe des modèles non professionnel qui ont une réelle expérience ce sont les modèles confirmés. Ces modèles sont capables de vous faire une expression pour une photo, ils réussissent une prise de vues en maximum 5 photos. Ils savent se placer, transmettre une émotion et les modèles amateurs doivent s'inspirer d'eux leur demander conseil pour progresser. En effet qui mieux qu'un modele peut enseigner son métier ?


Tout cet article pour rappeler à chacun et chacune d'entre nous qu'être modele photo ça ne s'improvise pas, que ça coute de l'argent, c'est avant tout une passion et il ne suffit pas juste d'être jolie. C'est comme toutes passions il y a une part d'inné mais aussi d'acquis dans le fait d'être modele. Ce que j'ai écrit est également valable pour les modele hommes.

Et vous que pensez-vous des modèles photos ? 

Je vous ai remis une vidéo, où je parle de façon ironique de certaines situations que j'ai rencontrée. 

Plein de bisous

ELLE



4 commentaires:

  1. Ce qui est bien avec un modèle, c'est quand suite à une idée du photographe, elle arrive à donner des variantes de poses dans l'esprit de cette idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement et du coup ça permet une vraie complicité entre les deux univers :)

      Supprimer
  2. je pense que le Modèle doit être aussi artiste que le photographe , et tu fais preuve d'une pédagogie et tu explique avec une précision ce qu 'EST être modèle!!!! juste bravos pour ta plume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un article pour le photographe sortira bientôt en juin ou en juillet :) Merci pour ces compliments :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.